Macky Sall prépare la formation d’un autre gouvernement avec un Premier Ministre

Le remaniement est imminent. C’est la logique politique d’un gouvernement de se réorganiser après une élection pour s’armer afin de mieux faire face à l’adversaire, notamment l’opposition et le quotidien des citoyens. Car, l’élection est un moment privilégié pour les électeurs de se faire entendre.

Hier mercredi 26 janvier, le chef de l’Etat a présidé le conseil des ministres, après des élections locales au gout de revers pour la mouvance présidentielle.

Le président Macky Sall a annoncé à ses ministres, l’arrivée imminente d’un nouveau chef du gouvernement, selon plusieurs sources.

Pour ce premier Conseil des ministres post-Locales, l’ambiance ne pouvait être des meilleures. Macky Sall a « magnifié » l’organisation « dans le calme et la sérénité des élections territoriales, consultations qui ont été libres et transparentes », selon le communiqué qui a sanctionné la réunion. Après avoir salué la « fiabilité de notre système électoral », le président de la République a invité le ministre de l’Intérieur à « faire l’évaluation globale des élections territoriales ». Mais en attendant, Macky Sall a déjà évalué l’élection.

Ce poste, supprimé en 2019, est de retour depuis le 10 décembre dernier, à la faveur du vote, par l’Assemblée nationale, d’un projet de révision constitutionnelle.

Ainsi, le président Macky Sall les a invité les membres de son gouvernement à expédier les affaires courantes et à se préparer…

Après la perte de plusieurs grandes villes du pays aux locales, Macky Sall se voit contraint de réagir et de reprendre la main, rapidement. Dans ce sens, le choix du Premier ministre sera déterminant. Et c’est ce qui inquiète au sein des troupes, explique le journal Enquête.

Et donc, quel premier ministre le chef de l’État va sortir de son chapeau pour conduire la politique du futur gouvernement ? De ce choix, va aussi dépendre le profil des ministres qui vont être nommés. Car nombreux sont ceux qui sont sur la sellette. Notamment, les candidats investis têtes de liste et qui ont perdu, souvent, face à d’illustres inconnus ou des novices en politique.
Par ailleurs, Macky Sall va prendre la présidence de l’Union africaine quelques jours. C’est l’une des raisons évoquées pour justifier le retour du poste de Premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.