Le Sénégal et L’Espagne font front commun contre l’immigration clandestine

Le Sénégal et l’Espagne ont affiché un front commun pour combattre ensemble l’immigration clandestine au départ des côtes ouest-africaines, vendredi lors d’une visite du chef de gouvernement espagnol Pedro Sanchez à Dakar.

Les deux pays ont signé une déclaration conjointe réaffirmant la coopération entre leurs forces de sécurité et « l’engagement de l’Espagne à doter de plus de moyens les autorités sénégalaises chargées du contrôle des frontières », selon le gouvernement espagnol.

Ils ont aussi signé deux protocoles d’accord sur la gestion des flux migratoires et la migration régulière, des étudiants ou des travailleurs saisonniers par exemple.

Les migrations sont une dominante des relations bilatérales. Les côtes sénégalaises sur l’Atlantique voient partir chaque année des milliers de migrants qui tentent de rallier l’Europe sur des pirogues au péril de leur vie et dont bon nombre touchent terre aux Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Union européenne.

L’archipel est débordé par cet afflux.

« Le Sénégal est un partenaire incontournable dans la gestion de la route Atlantique en ce qui concerne l’émigration », a dit le Premier ministre espagnol lors d’une conférence de presse commune avec le président Macky Sall.

Les deux pays coopèrent depuis des années et des forces espagnoles sont présentes dans le port de Dakar.

M. Sanchez a salué une « collaboration extrardinaire », mais l’Espagne voudrait voir le Sénégal reprendre les vols de rapatriement de migrants clandestins, gelés depuis 2018. Les dirigeants ont indiqué que le sujet avait été abordé, mais sans plus de précision.

L’émigration de milliers de jeunes faute d’emploi est aussi un fort enjeu de politique intérieure au Sénégal. Le gouvernement avait été vivement critiqué fin 2020 après la mort de dizaines de migrants en mer.

« La solution pour l’Afrique, ce n’est pas de voir nos enfants mourir au fond de l’océan…. Notre politique, c’est de donner des perspectives », a dit le président sénégalais.

M. Sall insiste sur la nécessité de retenir les jeunes en créant des emplois. Or la visite du chef de gouvernement espagnol comportait un épais volet économique. M. Sanchez cherche de nouveaux marchés pour une économie espagnole sévèrement éprouvée par le Covid-19 et s’est fait accompagner de nombreux chefs d’entreprise.

Le Sénégal, pays pauvre durement frappé par la pandémie, est à la recherche de partenariats et d’investissements privés « parce que c’est cela qui créera plus de croissance et de prospérité partagés », a dit M. Sall.

M. Sanchez a annoncé la signature de deux accords de soutien financier au Sénégal à hauteur de 50 et 15 MEUR pour un projet de gestion des déchets solides et un autre d’irrigation.

Dans le domaine culturel, il a annoncé l’ouverture en 2021 à Dakar du siège du premier institut culturel Cervantes en Afrique subsaharienne.

Avec Afp

1 Commentaire
  1. Douti pourou ti MANKEUR

    L Afrique à tout les problèmes du Monde à cause de ses dirigeants ( les présidents, ministres, les politiques , les représentants de institutions Africaine, et sous-régionale . Voila un certain SENEGALAIS du nom NDIAYE MANKEUR représentant de l’ONU en Centrafrique se permet de demander à l ÉTAT Centrafricain , le gouvernement et le PEUPLE de Centrafrique de DIALOGUER aux gens qui ont tué des femmes , hommes, filles, garçons de Centrafrique. des étrangers mercenaires, l ONU a plombé la Centrafrique avec embargo, et MUNUSCA sur ordre des géniteurs de Mr. MANKEUR ( sa mère et son père ) a laissé les rebelles tuer sans intervenir pour arrêter les massacres en brandissant leur non intervention à chaque fois. Aujourd’hui les alliés de Centrafrique aident les forces armées Centrafricaines à détruire ces rebelles. Mr. MANKEUR NDIAYE le grand profiteur des butins des rebelles se croit le Dieu. Vous, dignes fils du Sénégal dites lui attention Le PEUPLE de Centrafrique attend la mère et le père de Mr. NDIAYE à Bangui. Il va avoir des concert de casseroles du PEUPLE là il fait son affaires de butins des rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.