Le Sénégal a connu 14 premiers ministres depuis les indépendances à nos jours

Depuis les indépendances à nos jours, le Sénégal a connu 14 premiers ministres, a-t-on appris auprès de nos confrères de la Rts (Télévision nationale).

 

Selon les contextes et les programmes du moment, les chefs d’état ont choisi différents régimes pour mener leurs politiques. Ainsi, des hommes et dames ont marqué l’histoire politique du Sénégal.

À la suite de la proclamation de la République du Sénégal en 1960, le président Léopold Sédar Senghor a nommé le 7 septembre un nouveau gouvernement. C’est Mamadou Dia qui a été choisi comme chef du gouvernement. Ce régime parlementaire bicéphale est remplacé en 1963 par un régime présidentiel classique.
Une nouvelle ère s’annonce ainsi pour le Sénégal. Le Premier ministre est nommé par le président, lui-même élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Le poste de Premier ministre devient une prérogative du Chef de l’état. Il nomme le chef du gouvernement qui , à son tour choisit les ministres après consultation avec le Président. En 1970, le Président Senghor choisit Abdou Diouf pour faire de lui un premier ministre.

L’administrateur civil dans un record de longévité, occupe le poste pendant 10 ans.
Devenu Président, Diouf remet le témoin à Habib Thiam à 2 reprises. L’actuel Président de l’assemblée nationale, Moustapha Niasse a également occupé la primature deux fois.

Toujours sous le régime  de Diouf, Mamadou Lamine Loum a également dirigé la Primature,  il fut le dernier premier ministre avant l’alternance en 2000. Le temps des ajustements. Dans l’histoire politique du Sénégal deux dames ont dirigé des gouvernements. Mame Madior Boye en 2001 sous Abdoulaye  Wade et Aminata Touré en 2013 sous Macky  Sall.

Au cours de la première alternance, Idrissa Seck, Macky Sall et Cheikh Adjibou Soumaré se sont succédés au 7ème étage du building administratif. En 2012, la fin de la 1ère alternance politique a trouvé Souleymane Ndene NDIAYE à la primature.

À son accession au pouvoir, Macky Sall a porté son choix sur Abdoul Mbaye, banquier de son état. Pendant 5 ans il a fait confiance à Mouhamed Boun Abdallah Dione avant de supprimer, en février 2019, le poste de Premier ministre au lendemain de sa réélection. 

Aujourd’hui que Macky Sall himself a annoncé sa volonté de restaurer le poste de premier Ministre, la question reste à savoir qui sera le 15e premier ministre du Sénégal.

Nombre de Vues | 2,128 Fois |

Commentez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.