Le mouvement Matam avant tout dans le nouvel an 2018 : Plaidoyer pour une stabilité politique, économique, sociale…

En cette nouvelle année 2018,  le mouvement Matam avant tout (MAT), sous la coordination de Souleymane Barka Bâ, responsable politique de l’Alliance pour la République (APR), dans la commune de Matam, s’associe à la masse et souhaite une très bonne année de bonheur, de santé et de réussite à l’ensemble du peuple sénégalais.

Dans la même lancée, le mouvement éprouve le désir ardent de voir acteurs politiques aussi bien de la majorité que ceux de  l’opposition et acteurs de la société civile, se retrouver ensemble pour continuer le dialogue politique sous la présidence du facilitateur unanimement désigné, l’ambassadeur Seydou Nourou Bâ.

Le mouvement demeure convaincu, qu’à travers des concessions consenties par chacune des parties, les mésententes pourront facilement être dissipées.

La stabilité politique exerce une forte influence sur la stabilité économique.

De ce fait, le mouvement appelle les acteurs politiques sous l’œil vigilant de la société civile, de travailler à faire régner la stabilité politique à travers la définition de règles consensuelles du jeu politique, la pacification de l’espace politique.

L’ébullition du front social annoncée par les nombreux préavis de grève de plusieurs syndicats dans les secteurs de la santé, de l’éducation… risque de prendre un sacré coup et perturber la stabilité sociale.

A ce titre, le mouvement Matam avant tout (MAT) réitère sa satisfaction face aux récentes mesures prises par les pouvoirs publics tendant à prendre les devants. 

Toutefois, il reste évident que le règlement de cette situation passe inéluctablement par la tenue d’un langage de vérité avec le respect d’un calendrier d’exécution des engagements pris par l’État au regard des revendications exposées par les syndicats.

Conscient des conséquences d’une défaillance d’un système sanitaire et celui éducatif, le mouvement Matam avant tout, souhaite en ce début du nouvel an 2018, une meilleure compréhension des parties prenantes pour préserver les usagers des préjudices lourdement ressentis.

 

La Cellule de communication du mouvement Matam avant tout (MAT)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.