Communiqué de presse du mouvement Grand Sogui dirigé par Samba Alassane Thiam

Le mouvement Grand Sogui félicite Monsieur le Premier ministre Ousmane SONKO pour sa nomination dans les hautes fonctions de Chef du gouvernement en charge de coordonner le projet de transformation systématique du Sénégal. Les félicitations vont également à l’endroit de nos compatriotes légitimes, expérimentés et courageux, qui ont été nommés au gouvernement pour exécuter les politiques publiques souveraines.
Communiqué de presse du mouvement Grand Sogui dirigé par Samba Alassane ThiamS’agissant des bilans présentés par les membres du gouvernement sortant, celui du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, est anormalement léger, comparé avec les crédits absorbés entre 2022 et 2023, pour des programmes dont l’évaluation exhaustive appelle le renseignement des impacts.
Le secteur n’a connu aucune avancée significative au cours de la période précitée. Toutes les mesures ont contribué à l’explosion des charges fixes, notamment le décret sur le financement de l’audiovisuel qui doit être abrogé jusqu’à la fin de l’état des lieux des finances publiques, des travaux d’évaluation de l’impact des actions prioritaires, de rationalisation des services publics et de dématérialisation des procédures clés.

S’agissant de la souveraineté numérique, l’ancien régime a déjà compromis la stratégie nationale de sécurisation des données, d’intégration et de maîtrise des technologies déployées sur le territoire national à travers des décisions politiques et stratégiques effroyables, notamment :
– le recours à Microsoft, présenté comme le leader mondial de l’informatique, pour la digitalisation de l’Administration, la gestion de la messagerie gouvernementale ainsi que les logiciels de gestion hospitalière dont l’incidence financière des mises à jour est lourde sur la durée ;

– la dépendance accrue à Huaweï pour le datacenter de Diamniadio, infrastructure d’importance vitale dont la situation devait obligatoirement être tenue secrète, et dont la compromission multiforme est hors de pair.

Ces entreprises sont notoirement réputées être d’honorables correspondants dans le renseignement d’origine électromagnétique. Elles insèrent systématiquement des portes dérobées dans leurs systèmes commercialisés et entretenus à travers le monde par le biais des pratiques anticoncurrentielles de marchés de clientèle.
Un projet souverain de mutualisation des données et des plateformes de l’État, financé avec un prêt étranger et doté de systèmes et d’équipements étrangers, nécessite une surveillance spéciale, en raison de ce qui suit :
– le partenaire technique est doté d’un accès incomparable aux 6 000 km de fibre optique maillant le territoire national, aux données des Espaces Sénégal Services présents dans tous les départements, aux services déconcentrés de l’Administration et aux Centres de commandement des Forces de Défense et de Sécurité ;

– le partenaire technique, en plus d’intercepter toutes communications, est capable de planifier une atteinte majeure sur les câbles sous-marins à fibre optique contribuant à la transmission de « 99% des communications internationales transatlantiques et l’essentiel des transactions financières »1 (Policy Exchange, 2017), d’affecter toutes nos communications et, par la propagation des défaillances, toutes les stations d’atterrissement.
Le Sénégal ne connaîtra plus jamais un ministre aussi inconscient en matière de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique que le sortant. Il a été précipité dans un environnement qui lui est étranger. Le voilà responsable des décisions effroyables qui ont fragilisé les télécommunications nationales devenues plus vulnérables qu’elles ne l’ont jamais été depuis la Fédération du Mali, en 1958.
Son bilan se résume à une bamboula de 250 milliards FCFA avec son président.




Samba Alassane THIAM – Président du Mouvement Grand Sogui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.