Le Premier ministre, Amadou Ba, a procédé hier, mardi, au lancement des travaux d’aménagement et de pavage du boulevard des 30 mètres de la ville de Rufisque, Teunguédji, ville fondée par les pécheurs, l’une des premières communes de plein exercice érigées au Sénégal, en 1880 pour reprendre les propos du Premier ministre Amadou Ba.
Le chantier s’étend sur 39 kilomètres, il est piloté par l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute). ‘’Le coût total de ces travaux est de 17,5 milliards de francs CFA’’, a déclaré M. Ba, ajoutant que la durée des travaux sera de vingt mois. Et, il répondra aux besoins croissants de la population rufisquoise, favorisera la croissance économique et va améliorer l’accessibilité dans certains quartiers, ainsi que la sécurité routière.
Lire aussi
Les travaux entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) qui constitue une étape importante dans la dynamique de modernisation des villes Sénégalaises et de quête d’équité territoriale et sociale, conformément à la vision du président de la République Macky Sall, a déclaré le chef du Gouvernement.
Les travaux lancés vont servir à ‘’désenclaver le département de Rufisque’’, dit-il, promettant qu’ils permettront en même temps de ‘’renforcer l’accès des populations urbaines aux infrastructures routières et de faciliter leur déplacement en toute sécurité’’.
Le Premier ministre a annoncé, par ailleurs, l’exécution prochaine d’un ‘’programme spécial’’ destiné à la ville de Rufisque, qui va coûter 80 milliards de francs CFA. En effet, le programme spécial de voirie est prévu dans le département de Rufisque à partir de 2024. Il va intégrer un important volet d’assainissement des eaux pluviales et de construction d’autoponts dont deux sur la route nationale n° 1 à hauteur du Rond-Point Djoutiba et au niveau du croisement de Layousse pour un coût de plus de 80 milliards de francs.
‘’Un conseil présidentiel se tiendra dans la ville de Rufisque, au cours duquel sera dévoilé le programme triennal, comme cela a été fait dans d’autres villes telles que Kédougou, Kaolack et Fatick’’, a-t-il dit.
Les communes de Bargny, Sangalkam, Sébikhotane, Diamniadio, Yène et Bambilor, proches de Rufisque, vont bénéficier de ce programme, selon Mamadou Ndao, le secrétaire général de l’Ageroute.
‘’L’exécution des travaux va prendre en compte l’assainissement, l’éclairage et les espaces verts’’, a précisé M. Ndao.
Le Premier ministre a félicité le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Monsieur Mansour Faye et toute son équipe, notamment l’AGEROUTE, le FERA et l’entreprise ASGC ainsi que l’ensemble des entreprises sénégalaises impliquées dans la mise en œuvre du Programme…