Afflux financier au Sénégal : 1700 milliards FCFA envoyés par la diaspora en 2022

Selon les données de la Balance des paiements du Sénégal, dévoilées par le Ministère des Finances, les Sénégalais établis à l’étranger ont transféré une somme remarquable de 1700 milliards FCFA vers leur pays en 2022.

Ces envois de fonds de la diaspora sont désormais la principale source de financement de l’économie sénégalaise, surpassant largement l’aide au développement. Le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba, a présenté un document statistique mettant en avant que les transferts de fonds de la diaspora sénégalaise ont grandement contribué à la vitalité économique du pays.

En 2022, le solde global de la balance des paiements du Sénégal a enregistré un déficit de 62,2 milliards FCFA, après un excédent de 142,2 milliards en 2021. La présentation des résultats de la balance des paiements a souligné l’importance cruciale des transferts de la diaspora dans l’économie sénégalaise.

Le Sénégal se classe parmi les cinq principaux bénéficiaires de transferts de fonds en Afrique, recevant une somme de 2,7 milliards de dollars US (environ 1632,15 milliards FCFA) en 2022, selon le dernier rapport de l’Indice mondial des transferts d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.