Lancement de la journée internationale des filles dans les TIC : la gent féminine invitée à s’orienter vers les filières numériques

La conseillère technique en charge du genre au ministère de la communication, des télécommunications, des postes et de l’économie numérique, Bitilokho Ndiaye a procédé lundi à la Maison de la Presse à Dakar au lancement des festivités de la journée internationale des filles dans les TIC prévues le 26 avril prochain. Le thème de cette édition s’articule autour de « l’accès des jeunes et des femmes au secteur des TIC, priorité nationale pour la diversification de l’économie et la création d’emplois pour un développement durable ».

Plus de 1000 jeunes filles et femmes de 10 départements du Sénégal : Podor, Tambacounda, Kolda Thiès, Ziguichor … issues des écoles, des lycées, des universités vont célébrer cette journée. Le but recherché à travers cette journée est d’encourager d’avantage la formation des filles dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, l’innovation technologique et l’entrepreneuriat numérique pour augmenter la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes. « Dans les prochaines années, plus de 10 millions de postes vacants seront notés à travers le monde » a fait savoir la chargé du genre au ministère de la communication.

Cette journée initiée depuis 2012 au Sénégal doit permettre de présenter aux filles les possibilités de carrières qu’i s’offrent dans les TIC, mais aussi de renforcer l’utilisation des technologies pour favoriser leur autonomisation et de les former contre la cybercriminalité.

     Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.