24e congrès de l’Association Internationale des pilotes maritimes : 57 pays et 70 délégations à Dakar

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Guèye a présidé ce lundi à Dakar, la cérémonie d’ouverture du 24e congrès de l’Association Internationale des Pilotes Maritimes (IMPA). Cet événement de dimension internationale qui se tient pour la première fois en Afrique et particulièrement au Sénégal avec la participation de quelques 57 pays et 70 délégations fait la satisfaction des autorités sénégalaise.

Les pilotes maritimes du monde entier se sont donnés rendez-vous  à Dakar jusqu’au 27 avril. Ils se réunissent dans le cadre du 24e congrès de leur Association. Ainsi, à cette occasion, le ministre de la pêche n’a pas tari d’éloges à l’endroit des pilotes maritime, notamment sur le rôle prépondérant de premier rang que joue les conducteurs des Bateaux en pleine Mer. « Les pilotes sont la vitrine des ports, premiers et derniers points de contacts physiques des navires, leurs assistances et conseils avisés sont d’un précieux concours à l’entame et à l’aboutissement des expéditions maritimes », a-t-il dit.

Ainsi, selon le ministre Oumar Guéye, face aux enjeux pour la promotion de la sécurité et la sûreté des ports, le chef de l’Etat Macky Sall a pris la décision de construire l’Académie Maritime de Dakar et l’Ecole Nationale de Formation Maritime en partenariat avec la Pologne.

Le directeur général du Port Autonome de Dakar a quant à lui indiqué que le pilotage maritime est un corps de métier très peu connu et pourtant et pourtant en plein cœur de la chaîne logistique. Pour Ababacar Sadikh Béye, le centre des débats de ce congrès va tourner au tour du capital humain, de la formation et de la compétitivité des ports. D’ailleurs, le Port Autonome de Dakar veut être le plus compétitif au niveau de la côte ouest africaine, a souhaité son Directeur Monsieur Bèye.

En marge du congrès  de l’Association Internationale des Pilotes Maritimes, le canadien Simon Pelletier a été élu nouveau président de l’IMPA et le sénégalais Oumar Dramé, vice président de la structure. 

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.