La cimenterie SOCOCIM annonce l’arrêt de sa production de Ciment

Durement éprouvée par la crise que traverse le monde après la pandémie de Covid19 et la guerre en cours en Ukraine, la cimenterie SOCOCIM annonce l’arrêt de sa production en ciment. Une mauvaise nouvelle pour ses employés, ses prestataires et ses fournisseurs qui risque d’être envoyés en chômage. Mauvaise nouvelle également pour ceux qui sont en construction ou qui ont un projet de construire.

La cimenterie SOCOCIM annonce l'arrêt de sa production de CimentSococim a pris une forte et difficile décision d’arrêter ses activités de production de ciment. Ce, quelques mois après l’entreprise Dangote qui avait également arrêté ses activités et mis tous ses employés en congés en juin dernier.
Sococim a pris cette décision extraordinaire suite à la tenue du Conseil de la Consommation mardi dernier qui selon nos informations n’a pas pris de décisions majeures pour sortir le secteur cimentier de la crise et une menace de faillite.

En effet, l’Etat a bloqué les prix du ciment alors que les coûts des matières premières (charbon, clinker, emballage, gypse, pièces de rechanges) ont flambé de plus de 200% dans certains cas et ce depuis des semaines, voire des mois, a appris laviesenegalaise.com.
«Actuellement, sur le plan international, le prix du clinker est même plus cher que le prix de vente du ciment au Sénégal. Il est à peu près à 85 euros. Quand il arrive au Port de Dakar, il revient à 55 000 FCFA. Si vous calculez les autres frais, de dédouanement, transport et tout qui tournent autour de 25 ou 26 dollars. Ça fait 71 000 FCFA pour le produit semi-fini alors que le prix du ciment au Sénégal tourne autour de 65 000 F CFA. Donc, le produit semi fini est même plus cher que le prix du ciment au Sénégal. Sans compter la transformation pour en faire du ciment. Mais, c’est surtout les coûts de l’énergie qui ont carrément explosé. Ce qui fait qu’à ce rythme-là, les cimenteries se retrouvent avec des pertes sèches», expliquait une source bien au fait de la situation à nos confrères de Sud Quotidien. «Beaucoup de cimenteries ont fermé leurs portes depuis plusieurs mois à cause des tensions sur le marché», avait alerté la source.
Ainsi, avec la fermeture de la SOCOCIM, ce sont 10.000 tonnes de ciment en moins sur le marché chaque jour. La situation va priver les Sénégalais de près de 60% du ciment habituellement disponible sur le territoire national.
Alors que, dans les quincailleries, la tonne est passée de 55000 francs CFA à 85000.

[wpdevart_like_box profile_id= »110537144931988″ stream= »show » connections= »show » width= »960″ height= »550″ header= »small » cover_photo= »show » locale= »fr_FR »]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.