King Fahd, la Racine des cumuls. Chômeurs, Faites du travail !

Pas grand-chose pour ce 1er mai 2016. Fête du travail oblige, nous ne travaillerons donc pas. N’empêche, on parlera du travail et rien que du travail, dans un pays égalitaire où des pontes de la République, comme Racine, le King du Fahd Palace, cumulent une dizaine de fonctions, alors que les «goorgorlus» au bas de l’échelle sociale tirent le diable par la queue, recherchant en vain les dernières adresses connues de Monsieur Emploi et de Madame Embauche. Professeur Amsatou, qui a perdu son travail, est dans ce lot. Son poste à la Fac l’attend toujours, si elle décide de retourner dans les amphis et quitter la scène pollu-tic. MaRcky a séché ses appels, l’a trompée, avant de la quitter d’une manière aussi brutale. La pauvre ! Professeur Sidibé, qui a toute sa place auprès des étudiants, a finalement compris qu’il ne fallait pas se compromettre dans un compagnonnage avec des adeptes du «wax waxete», qui passent le plus clair de leur temps à se dédire… et à humilier les femmes. Aissatou ou Aida, la cumularde de Bambey, débarquée d’une manière si brutale, en sait quelque chose. Vous allez comprendre…

MaRcky et ses femmes

MaRcky traite mal ses femmes. Excepté Marie aime, Première Dame noire locataire du palais pour un bail qui expire dans 3 ans. En tout cas tatas Aissatou et Amsatou ont toutes compris, que le poing de MaRcky, ces derniers jours, ne cogne que sur des «borom boussor», comprenez, ces porteuses de pagnes qui s’engagent en politique. La première, démise de ses fonctions, a vu son salaire coupé à la source. Et la seconde, destituée de ses fonctions de président de Conseil départemental, pour avoir cumulé plus de trois salaires. Eskéy ! Barina, tata Aissatou !

Un cumul et des salaires

Nous, on est convaincu qu’il y a un acharnement contre Tata Aissatou, qu’il n’y pas de cumul d’autant plus qu’au conseil municipal de Bambey, ainsi qu’à l’Assemblée nationale, c’est Badiène Aida, alors qu’au conseil départemental de Bambey, ce n’est pas Aida, mais Tata Aissatou. Allons, arrêtez de vous acharner sur la bonne femme qui a remis à Diouf Saraane le sable par lequel elle s’est fait guillotiner. La coordination Bby de Bambey, elle, réclame à Aida ou Aissatou, le remboursement des sommes indûment perçues, depuis bien des mois. A vos calculettes…

Abdoulaye Diouf, saraane !

Le duel aura été rude entre Aissatou et Abdoulaye, le ministre qui a fait une embardée sur la route du cumul des fonctions. Cumul des erreurs… Si Aissatou a été trop gourmande pour cumuler autant de salaires, pardon, d’indemnités, Diouf Saraane, lui, n’aura été ni élégant ni diplomatique dans la démarche, mais violente selon Aissata Tall, l’avocate de Tata Aissatou. Toutefois, Sarrane aurait été beaucoup plus convaincant, s’il avait commencé par démettre les cumulards membres de l’Alliance pour la république des transhumants, avant de régler son compte à Aissatou. Chez nous, charité mal ordonnée, commence toujours par les autres.

Marie et Simone

Simone Gbagbo libre ! A l’heure où les terroristes présumés et génocidaires rwandais sont accueillis à Dakar à bras ouvert, la justice internationale a décidé, à l’heure de la parité, d’envoyer des femmes détenues, chez nous. Cerise sur le gâteau : la première d’entre elles, est logée au Palais. Marie Aw, elle, est convaincue que celle qui dort au palais, aux côtés de MaRcky, ne s’appelle pas Marième, mais Simone. Pour elle, Marie Aime est l’incarnation finie de l’ex-Première Dame des ivoiriens mal cotés. En espérant que cette opinion librement exprimée par Marie, fille du fils du père de Karim, dans un pays aussi démocratique que le nôtre, ne soit pas passible d’une convocation à la Dic. Amen !

MaRcky, champion des cumulards !

On se demande ce qui prend Marie Aw, qui ne s’arrête pas de critiquer le couple présidentiel. Après avoir tiré sur Simone, elle retourne la gâchette sur la tempe de MaRcky, le champion des cumulards. A la fois président de la République et chef de parti, chef de la magistrature suprême, chef suprême des Armées d ciel et de la Terre… Et enfin époux de Marie Aime. A côté de MaRcky, tata Aissatou la cumularde de Bambey, passe pour un plaisantin…

Sy, la Racine du cumul

Décidément, on n’en a pas fini avec le cumul des fonctions et des salaires indus. Le patron du King Fahd, devenu la Racine du cumul, est le seul qui doit dignement fêter le 1er mai. Puisque le bonhomme n’arrête jamais de bosser, contrairement à d’autres. Président directeur général du King Fahd Palace, cet hôtel des «privi-lèses» indus ; Pca de l’Ipres, Pca de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Apst). Mamadou est aus-Sy vice-président du Conseil d’administration à la Caisse de sécurité sociale. En voilà des salaires et une retraite très bien sécurisés, Racine. Après les mandats électifs, MaRky devrait être plus regardant du côté de la Racine des cumuls au King Fahd.

Ouza et Gasama, duel à mort !

Pas d’attaque en dessous de la ceinture ! En personnes responsables, Gassama et Ouza se sont livré une guerre sans merci, en toute diplomatie. Pour le premier, le chanteur devrait arrêter de prendre les Gambiens pour ce qu’ils ne sont pas, des «sous-hommes». Alors que le chanteur, lui, estime que Gassama, président du comité exécutif d’Amnesty à Dakar, est la main armée de l’Occident chez nous, comprenez, le «nègre de service». Ça commence à voler bas…, Ouza.

Chômeurs, Faites du travail !

La fête du travail. Ou plutôt de l’oisiveté, puisque dans le vocabulaire des jeunes Dakar et sa banlieue, de Kaolack et Saint-Louis en passant par Zig, Thiès et Fati-gue, les termes travail, contrat, emploi, embauche, restent méconnus du vocabulaire des jeunes. Oui, parce que même ceux qui ont conscience de leur chômage au point d’investir les rues, sont obligés de courir à gauche et à droite pour échapper à la vigilance des flics et agents municipaux traqueurs de marchands ambulants à déguerpir. Attention, un accident du travail, c’est vite arrivé !

Accident de travail !

Mansour Sy est un homme heureux, vivant sur une planète différente de la nôtre. Le ministre qui pourrait se retrouver au chômage après un simple remaniement, veut déclarer la guerre aux risques d’accidents de travail. C’est plutôt aux risques d’accidents du chômage qu’il devrait s’attaquer, puisque les accidents du travail, c’est rare voire inexistant chez les jeunes qui peine à décrocher un premier emploi. Parce que, on est loin, très loin des dizaines de milliers d’emplois promis par le candidat MaRcky, l’homme qui court plus vite que son ombre, et dont la parole, en termes de promesse d’emploi comme pour la réduction de son mandat, ne vaut plus grand-chose.

Bon dimanche à tous !

Auteur: Momar Mbaye – Seneweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.