Matam : Aminata Mbengue Ndiaye visite les réalisations du PADAER dans le Ferlo

La ministre de l’élevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye en séjour de 48 heures à Matam a visité vendredi le 29 avril 2016 les réalisations du PADAER (Programme D’appui au Développement Agricole et à l’Entrepreneuriat Rural)  dans la zone du ferlo.Visite des Réalisations du PADAER dans le Ferlo (147)

 

Dans le cadre de son programme d’appui aux unités pastorales, le PADAER a construit un château d’eau au village carrefour de Loumbi Sanarabé.

Il s’agit en effet, dans son programme de renforcement des 18 unités pastorales de Matam pour lesquelles les réalisations en 2015 ont concerné quatre châteaux d’eau, douze parcs à vaccination, huit magasins de stockage, douze abreuvoirs avec des antennes et neuf bornes fontaines.

Les modèles de parcs à vaccination (bovin et petits ruminants avec un quai d’embarquement), des abreuvoirs et antennes (en forme de T, tirant l’eau à 5 ou 7 kms) sont très appréciés par les éleveurs et services techniques de la région si l’on en croit au chef d’antenne régionale du PADAER à Matam, Monsieur Babou Dramé.Visite des Réalisations du PADAER dans le Ferlo (127)

Le modèle  d’abreuvoirs proposé par le PADAER est  en forme de T de 120 m de long avec une capacité de 34 m3, de hauteur 40 cm avec une dalle anti-bourbier de 2m de large. Ces abreuvoirs peuvent recevoir jusqu’à 500 bovins en même temps car dotés de borne fontaine, a-t il fait savoir.

La ministre de l’élevage, Madame Aminata Mbengue Ndiaye a elle-même constaté la manière dont les travaux ont été réalisés, le forage au village de Loumbi Sanarabé  et les abreuvoirs à Lounko Kabal distant de douze kilomètres de Loumbi.

« Le Padaer étant un projet conjoint qui concerne le ministère de l’agriculture et celui de l’élevage nous a montré sa réalisation d’un château d’eau de 20 mètres de hauteurs avec une capacité de 200m3 et plusieurs villages vont être pourvus en eau à travers des canalisations », a dit Aminata Mbengue Ndiaye.Visite des Réalisations du PADAER dans le Ferlo (80)

Avant d’ajouter : « Nous avons pu également visiter le parc de vaccination qui est une infrastructure de dernière génération qui permet de vacciner  bovins et les petits ruminants pouvant permettre de vacciner un nombre important de cheptel et éviter des accidents jadis rencontrer ». On peut donc dire qu’il y’a là,  des performances extraordinaires pour l’élevage s’est-elle félicitée.

Visite des Réalisations du PADAER dans le Ferlo (152)

Pour Aminata Mbengue Ndiaye, la perspective serait maintenant de voir comment aider les femmes et les jeunes pour se pencher dans le domaine de l’agriculture notamment du maraîchage comme souhaiter par les femmes de cette zone du diéri.Visite des Réalisations du PADAER dans le Ferlo (13)Visite des Réalisations du PADAER dans le Ferlo (67) Visite des Réalisations du PADAER dans le Ferlo (96)

Visite des Réalisations du PADAER dans le Ferlo (55)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.