Janatoul Mahwa : Serigne Saliou Thioune préserve l’héritage sacré de Cheikh Bethio

Les troupeaux de boeufs et le rituel du Thiant à Janatou sont sous la direction de Serigne Saliou Thioune, le digne héritier de Cheikh Bethio, qui perpétue avec dévouement le Ndiguël.
Chaque année, la cité de Janatou Mahwa se trouve au centre de l’attention alors qu’elle travaille inlassablement à assurer le succès total du grand Magal de Touba. Pour l’édition 2023, Serigne Saliou Thioune, le porte-étendard des Thiatacounes, veille scrupuleusement à ce que la célèbre tradition de la journée de convoyage des «bœufs de Cheikh Béthio » soit respectée.
Ce vendredi 1er septembre, informe Dakarctu, des milliers de têtes de bétail ont été acheminées vers Janatou, point central de ce rassemblement religieux d’une envergure exceptionnelle.
Cependant, au-delà de l’aspect festif lié à la célébration du 18 Safar, Serigne Saliou Thioune, s’efforce de maintenir haut l’étendard du « Ndiguël » en signe de respect total envers le Khalife général des Mourides et l’actuel Khalife, Serigne Saliou Mbacké. Et ce, depuis la disparition du guide des Thiatacounes, Cheikh Béthio Thioune, en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.