Investitures du candidat Amadou Ba par le Ps et l’Afp

En attendant sa propre formation politique l’Apr, le Premier ministre Amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024 a été investi par deux grands partis politiques, le ps et l’afp.
Le Parti socialiste et l’Alliance des forces de progrès ont procédé respectivement ce samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023 à l’investiture de leur candidat Amadou Ba, à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Les socialistes ont mobilisé leurs militants au siège de leur parti à la salle des Congrès de la Maison Léopold Sédar Senghor située à Colobane, tandis que l’AFP a choisi le Grand Théâtre pour le même exercice politique ce dimanche. 

Selon le Premier ministre, en le choisissant comme candidat pour la prochaine élection présidentielle, le parti socialiste renouvelle son engagement et son attachement au leadership du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall qui tient, plus que quiconque, à la grande coalition Benno Bokk Yakaar. 

«Comme vous le dites également sur vos supports, vous dites ‘‘Merci au Président Macky Sall’’ pour son bilan, pour la préservation de Benno et pour le choix porté sur ma personne», dit-il.

Poursuivant, il ajoute : «en m’investissant solennellement comme candidat pour la prochaine élection présidentielle, vous optez pour la stabilité politique et institutionnelle du Sénégal que vous avez conduit à l’indépendance avec des institutions fortes, gage d’un Etat de droit solide et d’une démocratie mature».

Amadou Ba a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux anciens du parti sociales comme les Présidents Senghor, Abdou Diouf et le défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng.

Ce dimanche, c’est l’Alliance des Forces de Progrès, la formation politique dirigée par Moustapha Niasse qui a procédé à l’investiture du candidat de Benno. 

Avec humilité et engagement, Amadou Ba dit avoir accepté d’être investi comme candidat de l’Afp et de la coalition Benno pour l’élection présidentielle de février 2024, et perpétuer ainsi l’œuvre du président de la République Macky Sall.

Appelant à l’union pour le bien supérieur de la nation, le Premier ministre dit être prêt pour présider aux destinées du Sénégal et gouverner ensemble avec ses alliés si les Sénégalaises et les Sénégalais leurs accordent leur suffrage.

Il a rendu un vibrant hommage au secrétaire général de l’Afp, M. Moustapha Niasse et au président de la République Macky Sall.

«Je remercie Moustapha Niasse, pour sa contribution à la consolidation de notre démocratie et la promotion des intérêts de tous les citoyens. Sa carrière politique illustre un parcours marqué par la sagesse, l’intégrité, la loyauté envers le peuple sénégalais et un engagement sans faille en faveur du progrès social et économique», a-t-il dit.

Poursuivant, il ajoute : «c’est aussi, pour moi, le lieu de rendre un hommage au président de la République Macky Sall. Homme d’État visionnaire, portant en lui l’amour profond pour son pays, le Sénégal, militant infatigable au service de la paix et de la dignité en Afrique et dans le monde pour son leadership et tout ce qu’il a accompli pour notre pays. Ses initiatives audacieuses ont ouvert de nouvelles perspectives et ont jeté les bases de l’émergence de notre pays».

Le Premier ministre Amadou Ba embraie, «le président de la République Macky Sall nous a inspiré que c’est ‘‘ensemble’’, dans l’unité et la solidarité, que nous pouvons aspirer à un avenir meilleur pour tous. L’heure est venue de dépasser les divisions, de cultiver le respect et de privilégier le dialogue pour construire un Sénégal plus fort, plus inclusif, plus stable et plus prospère».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.