Fuite d’informations sur l’état de santé de Sonko : Le Parquet annonce une traque contre les responsables

Le parquet annonce l’ouverture d’une enquête visant à identifier les responsables de la divulgation d’une correspondance administrative du directeur général de l’administration pénitentiaire adressée à la ministre de la Justice, concernant l’état de santé du leader de l’opposition, Ousmane Sonko, actuellement en détention.

Dans un communiqué officiel, le procureur de la République ordonne immédiatement l’ouverture de cette enquête « afin d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de cette publication et de toutes les personnes impliquées. » Il souligne également que ces actes, en plus de violer les droits du détenu, comportent un ensemble d’infractions liées à la diffusion de données personnelles.

Par ailleurs, le procureur de la République exprime son mécontentement quant à « la diffusion, sur divers supports de communication, de correspondances administratives internes provenant de la direction de l’administration pénitentiaire et destinées à Madame le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. »

Cette annonce intervient alors que divers médias ont relayé une lettre adressée par le colonel Abdoulaye Diagne, directeur général de l’administration pénitentiaire, à Mme. Aïssata Tall Sall.

La lettre rendue publique expose la « situation médicale » d’Ousmane Sonko, laissant entendre que son état de santé est préoccupant, d’après les avocats du détenu.

Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor (sud) et candidat à l’élection présidentielle de 2024, a récemment repris sa grève de la faim, suite à son arrestation le 28 juillet dernier, à la suite de plusieurs accusations d’infractions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.