Fonds Covid : Les 60 milliards FCFA en question, le MSAS dans le collimateur

Dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des Fonds Covid, la DIC passe à la loupe les 60 milliards FCFA alloués au Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).

Le Procureur de la République a diligenté l’intervention de la Division des Investigations Criminelles (Dic) afin de finaliser le dernier volet du rapport portant sur la gestion des 1000 milliards de FCFA alloués au fonds Covid-19.

Après avoir remis mardi dernier le rapport concernant les huit enquêtes menées, les enquêteurs se concentrent désormais sur la piste des 60 milliards de FCFA affectés au Ministère de la Santé. Ils ont commencé jeudi, à interroger des agents du ministère ainsi que des fournisseurs impliqués dans l’acquisition de divers matériels tels que le gel hydroalcoolique, les masques, et autres équipements.

Selon les informations rapportées dans l’édition du vendredi 21 juillet de L’Observateur, ce dernier volet de l’enquête achèvera le processus initié par le Ministère de la Justice suite aux recommandations de la Cour des Comptes, qui avait pointé du doigt une dizaine de responsables pour leur mauvaise gestion des fonds publics.

Tous les individus mis en cause ont été convoqués devant la Chambre de Discipline Financière de la Cour des Comptes avant d’être interrogés par les enquêteurs de la Dic, afin de s’expliquer sur des actes potentiellement liés à des surfacturations constatées.

Si les allégations s’avèrent fondées, les personnes incriminées seront poursuivies pour faux, usage de faux et détournements de fonds publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.