Effondrement de dalles à l’ESEA : Les étudiants accusent le COUD

Suite à l’effondrement de deux dalles  à l’ESEA, ce jeudi 02 avril, les étudiants accusent le COUD de ne pas respecter sa part du contrat concernant les logements des étudiants sur le nouveau campus.
Le jeudi 2 mai 2024, des étudiants de l’École supérieure d’Économie Appliquée (ESEA, ex-ENEA) ont exprimé leur colère sur le campus social, suite à l’effondrement de deux dalles : l’une dans le couloir du campus pédagogique et l’autre dans les toilettes réservées aux filles du campus social. Ces incidents ont sérieusement compromis leur sentiment de sécurité, les bâtiments étant désormais considérés comme inadaptés à la vie étudiante et dans un état de délabrement avancé.

El Hadji Ndongo Ndiaye, président de la commission sociale de l’Amicale des étudiants de l’ESEA, a accusé le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) de ne pas avoir respecté sa part du contrat concernant les logements des étudiants sur le nouveau campus. Selon lui, le bâtiment E, utilisé par les étudiantes depuis plusieurs années, s’est effondré alors que certaines d’entre elles venaient de quitter les toilettes. Bien que jugés inhabitables par le COUD, des étudiants ont été hébergés dans ces bâtiments.

Ndongo Ndiaye a souligné : « Nous avions convenu que nos étudiants seraient logés sur un nouveau site, mais nous nous sommes retrouvés au campus social sans logement. Il était prévu que les bâtiments D et E seraient rénovés, mais aucune rénovation n’a eu lieu. La direction du COUD nous a informés que l’accord ne pouvait pas être respecté. »

Les étudiants expriment leur mécontentement et condamnent la situation, estimant que leurs droits sont bafoués. Ils appellent les nouvelles autorités à intervenir, notamment les ministres formés par l’ESEA, le ministre de l’Enseignement Supérieur, ainsi que le président, soulignant l’importance de l’ESEA dans la réalisation des projets du gouvernement.

En réponse, le COUD affirme que les bâtiments avaient été inspectés par les services compétents avant d’accueillir les étudiants et qu’aucun danger n’avait été relevé. La direction du COUD s’engage à trouver de meilleures solutions de logement pour les étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.