Entretien avec Amadou Ba sur 7TV : En pole position pour la succession de Macky Sall, le chef du Gouvernement appelle à l’unité

Dans un entretien exclusif accordé à la journaliste Maïmouna Ndour Faye de la 7TV (Télévision privée), le Premier Ministre Amadou Ba a salué la déclaration «historique» du Président de la République le 03 juillet dernier. Macky Sall a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Le Chef du gouvernement en pole position pour sa succession, appelle à l’unité.

Dans ce contexte où les radars cherchent à dénicher le successeur désigné pour conduire la coalition Bennoo Bokk Yaakaar à la Présidentielle de février 2024, le chef du Gouvernement prend la parole. Les projecteurs se braquent désormais sur lui. En effet, le Premier ministre Amadou Ba est l’un des favoris pressentis pour la succession de Macky Sall.

D’emblée, Ba se veut claire face à Maïmouna Ndour Faye. Il précise qu’il fait partie des responsables politiques qui souhaitaient que Macky Sall reste au pouvoir afin de poursuivre la mise en oeuvre du PSE (Plan Sénégal Émergent), qui selon lui est un bon plan pour le développement du Sénégal. 

Disséquant la déclaration « historique » du Chef de l’État, Amadou Ba affirme que le nom de Macky Sall sera désormais inscrit au panthéon de l’histoire des grands démocrates du monde contemporain. « Dans son discours historique aux échos retentissants sur le plan international en évoquant les fondements de la République, il a permis le renforcement de la démocratie sénégalaise. Macky Sall a  affirmé que le Sénégal dépasse sa personne ». Pour le chef du Gouvernement, le Chef de l’État, à travers son discours a donné une leçon de morale à tous les hommes politiques.

De l’avis du Premier ministre, le président Macky Sall a pris une décision souveraine et salutaire.

Il a évoqué les qualités intrinsèques de Macky Sall dont l’engagement ne souffre d’aucun doute pour l’émergence du Sénégal. S’agissant de la loyauté chantée urbi et orbi…, Amadou Ba soutient que c’est maintenant l’heure pour tous les collaborateurs du chef de l’État de témoigner de leur engagement aux côtés du président de la République. Son éthique de fonctionnaire en bandoulière, le Premier ministre réaffirme son engagement ferme aux côtés de Macky Sall. « Si je continue de bénéficier de sa confiance, je travaillerai sans relâche, avec fermeté et sans état d’âme jusqu’à terme du mandat en cours », a-t-il dit. Poursuivant, il ajoute : « Quand on est Chef du Gouvernement, on est au service de l’État, de la République et des citoyens. Mon engagement et mon éthique personnelle m’imposent de conduire fermement les affaires de l’État, jusqu’au dernier jour, avec loyauté, quel que soit le contexte politique ou l’actualité du moment ».

Retraçant son parcours, Amadou Ba rappelle les premières heures de son compagnonnage avec Macky Sall qui remonte au début de la deuxième alternance, même s’il dit avoir connu Macky Sall bien avant.

Selon lui, il n’y a jamais eu de rupture entre lui et le président Macky Sall lorsqu’il a été démis du gouvernement en 2020.

Dans ce sens, l’actuel chef du gouvernement a rendu un vibrant hommage à la première Dame, Marième Faye Sall. Il a révélé que, l’épouse du Chef de l’État a toujours joué les bons offices pour faciliter les contacts avec le président Macky Sall.

La presse a fait écho d’une audition des potentiels candidats à la candidature de Bennoo. Le Premier ministre Amadou Ba confirme un échange avec Moustapha Niasse sur le “fonctionnement et l’évolution du pays”, dit-il.

Sans donner plus de détails sur la teneur de cette rencontre qui pourrait être décisive sur le choix du candidat de Bennoo à la Présidentielle de février 2024, Ba appelle à l’unité. « Au-delà des personnes et des candidatures, j’appelle à l’unité pour une victoire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar ».

Amadou Ba précise qu’il n’a pas de problème de personne et reste à l’écoute du président de la République Macky Sall qui a reçu carte blanche pour désigner un candidat pour la coalition BBY.

Parlant du parti du président, l’Apr (Alliance Pour la République), il indique que cette formation est le socle dans Bennoo. C’est un grand parti, dit-il, « le président Macky Sall a construit une grosse machine, mais ce qu’il faut faire aujourd’hui, c’est de renforcer et accepter que tous les militants puissent avoir droit au chapitre ».

« Pour aller à la conquête du pouvoir et mettre en œuvre la vision du président Macky Sall, les militants de son parti et de sa coalition doivent rester uni. La politique ce n’est pas de la sauvagerie. Le Soleil brille pour tout le monde », a-t-il ajouté.

Amadou Ba a regretté les récents incidents survenus au siège de l’Apr lors d’une rencontre des aperistes de Dakar.

Pour lui, « ce qu’il y a de plus constant c’est l’unité, travailler, gagner et gouverner ensemble ».

De l’avis du chef du gouvernement Amadou Ba, le futur président de la République du Sénégal, à l’image de ses prédécesseurs, il doit ressembler aux Sénégalais de tous bords. « Il doit être la synthèse du Sénégal », dixit le Premier ministre.

Amadou Ba assure et rassure. “Je suis avec le président Macky Sall, je suis à ses services. Être avec lui, c’est être avec sa famille, au sens large du terme”.

De tous ceux qui sont pressentis pour être candidat de Bennoo Bokk Yaakaar, Amadou Ba est le seul à se prêter cet exercice, une sortie médiatique à la veille de l’annonce du candidat choisi par le chef de file de la coalition, Macky Sall, pour briguer les suffrages des Sénégalais en 2024. Selon nos informations, ce dernier pourrait être connu dans les prochaines heures. Et, il est déjà connu. Suivez notre regard !

 

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.