Bah Diakhaté se revendique lanceur d’alerte, Imam Ndao reconnaît les faits

L’activiste Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao ont été renvoyés devant le procureur de la République pour un second interrogatoire, prévu ce jeudi, suite à leur comparution devant le parquet hier mercredi.

Selon les informations relayées par L’Observateur dans son édition du jour, le dossier de Bah Diakhaté fera l’objet d’une enquête judiciaire. Le Procureur devrait saisir un cabinet pour mener à bien cette instruction dans les prochaines heures.

Le 20 mai 2024, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a demandé à la Division des investigations criminelles (DIC) d’enquêter et d’appréhender l’activiste Bah Diakhaté. Celui-ci avait diffusé sur sa page Facebook deux vidéos accusant le Premier ministre Ousmane Sonko ainsi que d’autres personnalités, telles que l’ex-Colonel Abdourahim Kébé, d’être des « homosexuels et souteneurs de la cause LGBTQ ».

Lors de son audition, rapporte le journal, M. Diakhaté a affirmé aux enquêteurs avoir proféré ces accusations à l’encontre du président de parti Ousmane Sonko, qui aurait invité un autre président de parti, Jean Luc-Mélenchon, dans le cadre d’une activité politique à l’Ucad, ainsi que contre un inspecteur des Impôts et Domaines, Bassirou Diomaye Faye, en lien avec un différend foncier. Il a également déclaré agir en tant que lanceur d’alerte.

Tout comme « l’activiste républicain », l’Imam Cheikh Tidiane Ndao a été renvoyé devant le procureur. Contrairement à Bah Diakhaté, l’Imam Ndao a reconnu les faits mais a présenté ses excuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.