Augmentations salariales : « Les collectivités locales ne peuvent pas suivre le rythme », Ousmane Sonko

Le premier ministre Ousmane Sonko déplore l’injustice des augmentations salariales pour les collectivités locales, pointant du doigt l’absence de soutien financier pour suivre le rythme.
Lors de la réunion interministérielle de samedi dernier, centrée sur la préparation des examens et concours, le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé fermement ses préoccupations concernant la faisabilité et l’équité des mesures proposées, en particulier pour les collectivités locales dépourvues des ressources adéquates fournies par l’État. Il a vivement critiqué la politique d’alignement des augmentations salariales des agents de la fonction publique sur celles des agents des collectivités locales.

« Comment pouvez-vous inscrire dans un texte qu’à chaque augmentation accordée aux agents de la fonction publique, cela doit profiter aux agents des collectivités locales alors que l’État ne transfère pas aux mairies les moyens qui doivent aller avec. Quelle est la mairie au Sénégal qui peut suivre le rythme ? Il n’y en a pas », a déclaré Ousmane Sonko.

Les propos du premier ministre ont provoqué une réaction immédiate du Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs Municipaux (SUDTM). Le syndicat s’est dit « surpris d’entendre le Premier ministre, ancien maire et ancien parlementaire, déclarer qu’il était absurde de mettre dans une loi que tout avantage octroyé aux fonctionnaires d’État devrait l’être à ceux des collectivités territoriales ».

Le SUDTM dénonce la remise en question du système de rémunération, la jugeant inappropriée et injuste. Ils estiment que ce débat nuit non seulement à ceux qui bénéficient actuellement du système, mais surtout à ceux qui en souffrent, à savoir les fonctionnaires des collectivités locales. Ces agents, qui jouent un rôle crucial dans le développement des territoires, se retrouvent pénalisés sans avoir commis d’autres fautes que d’exercer leur métier dans le secteur public local.

Avec Senenews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.