DPG – Amadou Ba : « Notre combat sera un combat de consolidation »

Le Premier Ministre Amadou Ba s’engage pour une gouvernance concertée. Lors de sa déclaration de politique générale (DPG) devant les députés, il a réaffirmé la volonté du gouvernement de continuer à conduire l’action publique ‘’de façon concertée’’.

Amadou Ba, a déclaré, lundi, à Dakar, diriger un gouvernement de combat et de consolidation des efforts fournis par l’économie sénégalaise pour atteindre l’émergence.
‘’Notre combat sera nécessairement un combat de consolidation, en résonance avec les réalisations majeures déjà enregistrées. Notre combat sera aussi [celui d’un] gouvernement en synergie avec les populations, à l’écoute de leurs besoins’’, a dit M. Ba aux députés réunis en séance solennelle pour sa déclaration de politique générale (DPG).

‘’Ce sera un gouvernement résolument engagé, qui trace un sillon vers l’émergence’’, a-t-il promis en parlant ensuite de ‘’la cohérence des politiques, des stratégies, des réformes, des programmes et projets que nous allons élaborer et mettre en œuvre ensemble, pour le bien du Sénégal’’.

Amadou Ba ajoute que ‘’le gouvernement de combat sera d’abord (…) un gouvernement de consolidation des performances économiques, diplomatiques, sportives, de consolidation des acquis sociaux, de consolidation de l’Etat républicain’’.

Les ‘’priorités’’ sont nombreuses pour l’équipe gouvernementale qu’il dirige, a reconnu Amadou Ba, estimant que ‘’le réalisme exige de procéder avec organisation et méthode, les objectifs ne pouvant être atteints que graduellement’’.

La réduction du coût de la vie, l’emploi, l’entrepreneuriat des jeunes et la lutte contre les inondations font partie des priorités de son gouvernement, a-t-il précisé en faisant sa DPG.

S’exprimant devant les députés réunis en séance solennelle, il assure que, conformément aux orientations qu’il a reçues du président de la République, le gouvernement va continuer à conduire l’action publique ‘’de façon concertée, au service d’un Sénégal uni au-delà de sa diversité’’, rapporte l’APS.

De cette manière, chaque citoyen ou acteur politique aura l’opportunité de mettre son expertise au service de l’intérêt général. Une nation, a-t-il dit, ne se construit pas sur ‘’la colère », “les invectives”, “la médisance” et « la calomnie’’, mais dans l’amour de soi, des autres, notamment ‘’l’amour inconditionnel de la patrie’’.

La configuration actuelle de l’Assemblée nationale, où l’opposition et la majorité présidentielle sont quasiment à égalité de sièges, lance aux acteurs politiques ‘’un défi de conscience et de responsabilité’’.

Elle les invite à ‘’cultiver l’art du dialogue contradictoire’’.

Au début de sa DPG, Amadou Ba a rendu hommage à ses prédécesseurs, aux chefs coutumiers et traditionnels, et aux leaders d’opinion.

Il a fait part de ses ‘’sentiments respectueux’’ avec les forces de défense et de sécurité, ‘’pour leur esprit républicain’’.

Le Premier ministre a eu une pensée pour les personnes qui souffrent ou sont en difficulté, les femmes victimes de violence ou qui perdent la vie en la donnant, les personnes vivant avec un handicap aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.