Des records de chaleurs battus dans l’année 2023, selon l’ONU

Dans un communiqué relayé par SeneNews, António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, a déclaré : « L’effondrement climatique est désormais en cours depuis un certain temps. »

Il souligne que « les avertissements des scientifiques concernant les conséquences de notre dépendance aux combustibles fossiles sont persistants. » Guterres insiste sur le fait que « notre climat se dégrade à une vitesse que nous sommes incapables de maîtriser, avec une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes à l’échelle mondiale. »

Des vagues de chaleur, des sécheresses, des inondations et des incendies d’une ampleur dramatique et souvent inédite ont touché l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord, causant des pertes en vies humaines et des dommages économiques et environnementaux considérables. L’hémisphère sud n’a pas été épargné, avec des records de chaleur battus même en plein hiver.

« La période de juin-juillet-août 2023 », qui correspond à l’été dans l’hémisphère nord, où réside la grande majorité de la population mondiale, « a enregistré la température moyenne globale la plus élevée jamais observée, atteignant 16,77°C », selon Copernicus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.