Coup de tonnerre : Donald Trump déclaré « inéligible » pour 2024 par la Cour suprême du Colorado

Une décision fracassante est survenue outre-Atlantique mardi, alors que la Cour suprême du Colorado a déclaré Donald Trump inéligible à la présidence en raison de son implication lors de l’assaut du Capitole il y a quelques années.

Par une majorité de quatre juges sur sept, la Cour suprême du Colorado a confirmé la décision de première instance, concluant que Donald Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l’assaut du Capitole. Cette décision repose sur la section 3 du 14e amendement de la Constitution, invoquée pour réclamer son inéligibilité, stipulant que toute personne ayant prêté serment de défendre la Constitution et ayant pris part à une insurrection ou une rébellion contre les représentants de l’État est rendue inéligible. Notamment, la Cour a souligné que cette disposition s’applique également à un président et à ses actes pendant son mandat.

Le rappel des événements met en lumière le 6 janvier 2021, lorsque des partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le Capitole, lieu emblématique de la démocratie américaine, dans le but d’entraver la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden.

Les inculpations à l’encontre de l’ancien président, tant au niveau fédéral le 1er août qu’au niveau de l’État de Géorgie le 14 août, pour des tentatives présumées illicites d’inverser les résultats de l’élection de 2020, avaient déjà suscité un débat juridique sur sa possible inéligibilité.
Sur une quinzaine de procédures en cours, la décision de la Cour suprême du Colorado est la première à aboutir à de telles conclusions, marquant ainsi une étape significative dans le débat entourant la candidature de Donald Trump pour l’élection présidentielle de 2024.

Avec TF1 info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.