Colobane – Me Abdoulaye Wade a rendu visite au Khalife des Mourides à Keur Serigne Touba

L’ancien président Abdoulaye Wade s’est rendu ce mercredi à « Keur Serigne Touba » sis à Colobane où séjourne le Khalife général des Mourides pour les besoins de l’inauguration de la grande Mosquée de Massalikoul Jinaan.

La pose de la première pierre de cette grande mosquée mouride avait été effectuée le 5 décembre 2009 par le Khalife général des mourides de l’époque, feu El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, en présence du chef de l’Etat d’alors, Abdoulaye Wade.

 

L’ancien Chef de l’Etat est revenu sur l’initiative de construction de la Mosquée Massalikul Jinaan à Dakar. « Cela fait longtemps que nous avions commencé le travail. Aujourd’hui, nous sommes sur le point d’inaugurer la Mosquée Massalikul Jinaan », a d’emblée déclaré Me Abdoulaye Wade précisant que c’était du temps du défunt Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Me Abdoulaye Wade a rappelé la pléthore des plans qui s’étaient présentés à eux avant de démarrer la construction. « C’est finalement Serigne Saliou qui a fait le choix du plan qui a été retenu », a-t-il expliqué.

L’inauguration de la mosquée est prévue ce vendredi 27 septembre 2019 à 11 heures en présence du Président de la République, Macky Sall. Déjà, les fidèles musulmans viennent de partout pour assister à cette cérémonie religieuse. Selon Abdoulaye Wade, « la Mosquée appartient à tous les musulmans comme l’a dit le Khalife général ». Il souligne que la Mosquée n’est pas une propriété exclusive des mourides, mais de tous les musulmans.

Le Khalife a pour sa part remercié l’ancien Président pour tout ce qu’il a fait pour la confrérie mouride. Serigne Mountakha Mbacké a également formuler des prières de longévité pour le Pape du Sopi. Abdoulaye Wade a été accueilli par une foule immense à Colabane.

Serigne Mountakha Mbacké - Khalife géneral des Mourides

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.