Ballon d’Or Africain – Sadio Mané meilleur footballeur de l’année 2019, un joueur glorieux !

Sadio Mané meilleur footballeur de l’année 2019, Ballon d'Or Africain 2019

Sadio Mané  a  remporté le Ballon d’or africain 2019. Il est le meilleur footballeur de l’année. Le Sénégalais Sadio Mané était le grand favori pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2019. Sans surprise, ce titre lui a été décerné ce mardi lors d’une cérémonie organisée par la Confédération africaine de football (CAF) à Hurghada, en Égypte, a constaté laviesenegalaise.com.

Le football africain s’était donné rendez-vous ce mardi 07 janvier 2020 à Hurghada en Égypte, à l’Hôtel Citadelle Albatros Sahl Hasheesh, au bord de la mer Rouge. Élu meilleur joueur africain de l’année 2019, l’attaquant Sénégalais, le Lion de la Teranga a été  honoré dans les Pyramides des Pharaons d’Egypte. 

C’est une récompense méritée pour l’attaquant Sénégalais de Liverpool qui a réalisé une saison énorme avec les Reds et le Sénégal. En 2019, ​Sadio Mané a gagné la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe (double, élu homme du match), la Coupe du Monde des Clubs. L’enfant de Bambali a été finaliste de la CAN et également meilleur buteur de ​Premier League.

Il a donc logiquement succédé à son coéquipier à Liverpool Mohamed Salah qui avait été sacré l’an dernier et qui était encore parmi les nominés cette saison tout comme Riyad Mahrez qui a remporté la CAN avec l’Algérie.

Quatrième au classement du Ballon d’Or devant l’Égyptien Mohamed Salah (5e) et l’Algérien Riyad Mahrez (10e), les deux autres finalistes, Sadio Mané (27 ans) est sacré meilleur joueur africain après El-Hadji Diouf (2002). Salah a déjà été sacré meilleur joueur africain en 2017 et 2018, tandis que Mahrez avait remporté le titre en 2016, se rappelle laviesenegalaise.com.

Il rejoint Elhadji Diouf dans la légende du foot africain. En décrochant le ballon d’or de la CAF, Sadio Mané s’élève au-dessus des simples footballeurs. Il devient un dieu, partage la table avec des joueurs racés comme Drogba, Eto’o, Georges Weah, Salah,… La liste est longue, cela montre le chemin parcouru à l’image d’une balle qui roule sur une pelouse bien tondue. En image, c’est la trajectoire de l’attaquant des Reds qui a réussi à se hisser au Panthéon ! Natif de Bambali, Sadio Mané a repoussé les limites pour atteindre les cimes du football mondial. Passé par génération foot, Metz, Salzbourg, southhamton, Liverpool, le bonhomme n’a jamais dévié de sa ligne comme il le fait sur un terrain chaque week-end. Que dire ? Ce sacre au Caire est une consécration d’un joueur qui s’est battu pour ne pas rester parmi la cohorte de joueurs à laquelle le prédestinait son talent. En vrai stakhanoviste, il a avancé en silence comme un sous-marin qui torpille ses cibles…

une vraie success story ! C’est le Sénégal qui gagne !

Sadio Mané - Ballon d'Or Africain 2019.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.