Baccalauréat 2023 : Les résultats jugés acceptables

Les résultats de l’examen du baccalauréat général ont commencé à tomber depuis dimanche soir dans quelques centres de l’intérieur du pays. A Dakar, beaucoup de centres sont en train de délibérer depuis ce lundi. Malgré les grèves notées et la crise socio-politique qui a secoué quelque peu, le calendrier scolaire cette année, le taux de réussite est appréciable. Même s’il reste encore du temps avec les épreuves du second tour prévues en fin de semaine, certains résultats sont jugés acceptables.

La crise socio-politique et les grèves notées cette année dans le milieu scolaire n’ont pas fait effet. En effet depuis dimanche certains résultats ont commencé à tomber dans quelques centres du pays. A Dakar, comme dans les régions, les résultats sont jugés acceptables, même s’il faut attendre la fin des épreuves de second tour pour une évaluation exhaustive. Par exemple, au jury 1777 du centre de John F Kennedy, les premiers résultats font état d’un taux de réussite largement supérieur à la moyenne. «Sur les 432 candidats, on a eu 60% de taux de réussite. Ce qui est très acceptable avec beaucoup de mentions bien pour lesquelles, on constate la domination des femmes qui sont première aussi bien la série L’ que sur la série L2 », a fait savoir Sadou Wane, président du jury 1777 au Lycée John F Kennedy.

Cependant, au jury 1778, on constate des résultats peu satisfaisants avec 40 admis au premier tour. « Notre jury est composé de trois séries que sont : L’1, L2 et S2 qui ont enregistré respectivement 18,82%, 12,43% et 44,91% de réussite ce qui fait au total, 23,43% de réussite au premier tour. Pour ce qui est de la sérié S2, on a enregistré plus de réussite et les dames ont dominé les garçons avec 49,21% de filles contre 40,62% de garçons», explique Monsieur Faye président du jury 1778.

Selon Sadou Wane, les résultats qui viennent d’être enregistré prouvent que les élèves sont restés concentrés sur leur objectif malgré la crise socio-politique.

 

Mamadou Nd BA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.