Autoroute Mbour-Fatick-Kaolack: le tronçon Mbour-Thiadiaye sera provisoirement ouvert pour 2 mois à partir du 1er février
Bonne nouvelle pour les usagers de la route. Les travaux de construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack (120 km) avancent à pas de géant. Pour la première partie de l’autoroute, qui concerne Mbour-Thiadiaye, soit 22 kilomètres, le tronçon sera provisoirement ouvert à la circulation pour 2 mois à partir du 1er février, a appris laviesenegalaise.com.
Lire aussi
Dans le cadre du projet de construction de l’autoroute Mbour – Fatick – Kaolack, piloté par le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, par le biais de AGEROUTE Sénégal, « le tronçon autoroutier Mbour-Thiadiaye, prolongement de l’autoroute AIBD – Mbour, sera ouvert de façon provisoire et gratuite, pour une période de 2 mois, à partir du jeudi 1er février 2024 à partir de 09 heures ».
Ainsi, les usagers en provenance de l’autoroute AIBD – Mbour ou de la route nationale n°1 pourront rallier Thiadiaye par l’autoroute à partir du giratoire de l’échangeur de Keur Balla à Malicounda et en passant à l’intérieur de la gare de péage de Mbour.
Ceux, en provenance de Thiadiaye pourront rallier l’autoroute Mbour – Thiadiaye en empruntant la route Thiadiaye – Nguéniène sur environ 2 kilomètres. Un ticket d’identification sera remis à l’usager en provenance de Thiadiaye qu’il présentera à la sortie de la gare de péage de Mbour. Des schémas indiqueront l’entrée et la sortie du tronçon autoroutier Mbour – Thiadiaye au niveau de l’échangeur de Mbour.
Cette autoroute participe au soutien à la politique de développement et de renforcement du réseau autoroutier Sénégalais.
Le coût global de cette voie est de 400 milliards de francs CFA, et les travaux, entamés en novembre 2021, devraient s’achever en août 2025.
La future voie terrestre va s’étendre sur 100 kilomètres comprenant quatre voies (2 x 2). Elle va traverser 17 communes des régions de Thiès, Fatick et Kaolack.
L’autoroute aura quatre échangeurs, qui seront construits à Thiadiaye, Fatick, Gandiaye et Kaolack, et trois ponts de 290 mètres chacun, sur les zones marécageuses de Fatick. La construction de 210 « ouvrages hydrauliques », le long de la voie, est également prévue.
Des routes secondaires de 20 kilomètres au total vont relier Thiadiaye et Gandiaye à l’autoroute, une voie de contournement de la ville de Kaolack, sur sept kilomètres, est également prévue.
Cependant, il est recommandé aux usagers, le respect strict des limitations de vitesse et des consignes de sécurité.