Agriculture : L’ANIDA prévoit de réaliser 860 fermes agricoles d’ici à 2020 (DG)

Le directeur général de  l’ANIDA (l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole), El Hadji Malick Sarr, a fait part  son ambition de réaliser 860 fermes agricoles d’ici 2020. L’ANIDA a en effet réalisé quelques 221 fermes qui ont créé 20.000 emplois entre 2008 et 2018, a annoncé le directeur. Il s’exprimait, lors de la cérémonie de clôture de la célébration des dix ans de cette agence qui s’active dans le secteur de l’agriculture.

L’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole a obtenu de bons résultats dix ans après sa création. Elle a pu réaliser 221 fermes à travers le Sénégal entre 2008 et 2018 avec 20.000 emplois crées.

Selon El Hadji Malick Sarr d’ici 2020, l’ANIDA va réaliser 860 fermes soit le quadruplé de ce qui existe déjà et pour arriver à ce nombre, une nouvelle organisation s’impose, indique-t-il. L’ANIDA va au préalable créer cinq nouvelles directions régionales pour faciliter le travail sur le terrain et s’approcher d’avantage aux agriculteurs. La création des fermes agricoles va générer plus de 40.000 emplois ce qui classera  l’ANIDA  parmi les premières agences en terme de création d’emplois au Sénégal.

L’Agence va ainsi bâtir sa réputation dans la modernisation des exploitations agricoles au Sénégal avec le challenge de faire de l’agriculture, un nouveau business, un créneau d’activités compétitives et attractives qui confère un statut valorisant pour les populations des terroirs villageois notamment les jeunes.

Cependant, il faut signaler que malgré les résultats positifs enregistrés par l’ANIDA, le directeur général n’a pas manqué de souligner quelques  difficultés pouvant constituer un frein à leur engagement. Il s’agit entre autres, des problèmes dans la distribution des semences, des engrais, du financement des producteurs, de la commercialisation des récoltes et de la cherté du coup de l’électricité.

 

 

 

                            ♦  Abdoul BABA – lavisenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.