Affaire des Juges Dia et Kane : Le Ministre de la justice demande l’ouverture d’une enquête

L’autorité Judiciaire a finalement décidé de se saisir de l’affaire opposant les Juges Yaya Amadou Dia et le Premier président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane. En effet, le premier accuse le second de corruption. Des accusations balayées d’un revers de la main. Le Garde des Sceaux, Me Malick Sall demande de diligenter immédiatement une enquête exhaustive.


Pour le Forum Civil, par la voix de son coordonnateur Birahim Seck, l’impunité doit être bannie partout surtout dans la magistrature. Une enquête sérieuse et diligente doit être ouverte. Les juges Dia et Kane doivent être entendus par la justice. Il s’agit là d’accusations d’une gravité extrême qui n’honorent pas la magistrature et ne rassurent guère le citoyen. Il n’est pas question que les citoyens soient distraits par des échanges épistolaires dans l’espace public. La justice doit impérativement connaître de cette affaire et qu’elle ne soit pas étouffée par une “enquête” interne commode.

Me Malick Sall - Ministre de la Justice - Viol et Pédophilie
Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car le Ministre de la Justice s’est auto-saisi du dossier, a appris laviesenegalaise.com
« A la suite de certaines déclaration parues dans la pesse et relatives à des affaires relevant de la Cour d’Appel de Kaolack, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Maître Malick Sall a saisi l’Inspection Générale de l’Administration de la Justice (IGAJ). Le Ministre de la Justice a demandé de diligenter immédiatement une enquête exhaustive sur les faits allégués et de dresser un rapport dans les plus brefs délais. Ceci, dans le souci de tirer cette affaire au clair pour la sauvegarde de la crédibilité de l’institution Judiciaire », lit-on dans un note signée par le Directeur des Services Judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.