Accès à l’électricité à Sédhiou : les communes de Sakar, Oudoucar, de Dianah Malary, de Dianah Bah et de Samékanté ignorées
Sankoung Sagna, maire de la commune d’Oudoucar, dans le département de Sédhiou, n’a pas mis de gants pour dénoncer ce qu’il appelle « la démarche non participative » du projet de développement intitulé ‘’Accès à l’électricité’’. « La liste des villages à électrifier, retenue par le projet, ne reflète pas les besoins de la région », a-t-il vociféré hier en comité régional de développement (Crd) sur les impacts environnementaux et sociaux des tracés électriques dans la région.
Pour l’édile d’Oudoucar, «Ignorer dans un programme d’accès à l’électricité les communes de Sakar, d’Oudoucar, de Dianah Malary, de Dianah Bah et de Samékanté situées sur l’axe carrefour 22/Kolda qui, près de 60 ans après les indépendances attendent toujours l’électricité, est une aberration ». El Hadj Ndiogou Diop, chef du service Environnement, prévention et sécurité à la Senelec pense que les conclusions des commissions d’évaluation pourraient non seulement aider à éviter les frustrations et les préjudices, mais à identifier aussi les impactés qui seront indemnisés.
* Titre : laviesenegalaise.com
De Paul Faye, Correspondant Seneweb