Pourquoi Macky Sall n’a toujours pas nommé son Premier ministre ?

Plus de deux mois après son rétablissement par l’Assemblée nationale, le poste de chef de gouvernement reste vacant. Si les uns invoquent un souci de timing, des questions demeurent sur le casting.

Qu’attend Macky Sall pour nommer son nouveau chef de gouvernement ? Après avoir été supprimée par le président de la République en 2019, cette fonction a été rétablie par l’Assemblée nationale le 10 décembre dernier. Mais plus de deux mois après, si le Landerneau politique dakarois bruisse de rumeurs sur l’identité du possible futur Premier ministre, le siège reste toujours vacant. Au sein de l’entourage présidentiel, plus personne n’ose désormais avancer la moindre date de nomination.

« Le stress monte »
« Tous les cabinets ministériels sont en attente. Et on sent que le stress monte, glisse un diplomate sénégalais. Il y a deux semaines, le président avait demandé aux ministres de gérer les affaires courantes. Mais depuis, plus rien. Cela a un fort impact sur le fonctionnement du pays. » Un cadre de Benno Bokk Yakaar (BBY), la coalition au pouvoir, avoue ne « pas savoir pourquoi la nomination n’a pas été faite ». « C’est certainement lié à l’agenda chargé du président », suppute-t-il.

Depuis le début de l’année, plusieurs dates ont été évoquées. Des sources au sein de l’Alliance pour la République (APR, parti présidentiel) ont d’abord parlé du 9 février, jour de conseil des ministres. Un visiteur du soir de la présidence a ensuite avancé une probable nomination « entre le 13 et le 15 février », au retour de Macky Sall d’Addis-Abeba, où il venait de prendre les rênes de la présidence de l’Union africaine lors du 35ème sommet de l’organisation. 

Macky Sall s’est envolé le 15 février pour Marbourg, en Allemagne, où il a visité l’usine de production de vaccins de la firme pharmaceutique BioNTech. Le président est attendu ce mercredi à Paris pour y rencontrer Emmanuel Macron, qui assure la présidence du Conseil de l’Europe, dans le cadre des consultations préparatoires au sommet Union européenne – Union africaine, qui doit se tenir du 17 au 18 février à Bruxelles. À son retour à Dakar, Macky Sall doit en outre inaugurer le stade olympique de Diamniadio, le 22 février. Et beaucoup pensent qu’aucune annonce n’interviendra avant cela.

C’est le suspens. 

Source Avec Jeune Afrique
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.