Nomination du Premier ministre – Macky Sall a-t-il déjà fait son choix ?

Dix jours après le sacre de l’équipe nationale, l’émotion est retombée. Mais le Sénégal n’a toujours pas de Premier ministre. En attendant l’annonce, la machine à spéculations et rumeurs s’est donc remise en marche, à plein régime. Parmi les noms cités avec le plus d’insistance, celui d’Aminata Niane. Cette technocrate, qui occupe depuis 2013 un poste de conseillère à la Banque africaine de développement (BAD) après avoir créé et dirigé l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX), n’est cependant pas la seule personnalité « première-ministrable ».

Le nom de l’ancien ministre Amadou Ba et du ministre de l’économie Amadou Hott circulent

Macky Sall pourrait en effet choisir, dans la perspective des législatives de juillet prochain, un Premier ministre au profil beaucoup plus politique. Le nom d’Amadou Bâ, ancien ministre de l’Économie et des Finances, puis des Affaires étrangères a ainsi été avancé, tout comme celui d’Amadou Hott, actuel ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale. Mais ce dernier a été défait lors des locales à Yeumbeul-Sud, une commune d’arrondissement de Pikine, dans la banlieue de Dakar.

Pour l’heure, Macky Sall est le seul à savoir qui sera le prochain premier ministre du Sénégal. Parmi ces personnalités citées, qui a la légitimité, qui est le leader capable de coordonner l’action gouvernementale à deux ans de la présidentielle ? 

Espérons que Macky Sall va répondre de manière objective à cette interrogation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.