Yankhoba Diatara, ministre des Télécommunications décline les ambitions de l’Etat pour un Sénégal numérique

Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diatara a présidé mardi  la cérémonie de signature du cahier des charges modifié de l’opérateur de télécommunications Expresso Sénégal avec l’Artp.
 
Yankhoba Diatara décline ainsi les ambitions de l’Etat pour un Sénégal numérique horizon 2025. Selon le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, « le gouvernement comprend le rôle primordial que jouent les télécommunications en particulier et l’économie numérique en général dans notre tissu socio-économique ». 

 

 

Le cahier des charges modifié d’Expresso Sénégal décline les modalités d’autorisation de cet opérateur à fournir la technologie 4G à ses clients.
 
Yankhoba Diattara affirme que la signature de cette convention s’inscrit dans la logique du Plan Sénégal émergent (PSE), qui ambitionne un déploiement d’infrastructures modernes capables de fournir des services de qualité pour faire de Dakar un hub sous régional incontournable.
 
Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Sénégal numérique 2025 », avec comme premier axe « un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques », a-t-il ajouté. 
 
« Notre politique de développement d’infrastructures, réceptacle et support des services nouveaux et innovants des télécommunications/TIC, à savoir le plan national Haut et Très haut débit, ambitionne un déploiement massif des réseaux de qualité », a-t-il poursuivi. 
 
C’est ce qui explique, à l’en croire, l’élargissement continu de l’environnement des télécommunications/TIC avec l’entrée sur le marché de trois nouveaux fournisseurs d’accès à Internet, trois nouveaux MVNO (opérateurs de réseau mobile virtuel) et d’autres opérateurs de réseaux privés.
 
D’après M. Diatara, l’acquisition par Expresso de la licence 4G et l’alignement de son cahier des charges sur celui des autres opérateurs permettra au régulateur de mieux prendre en charge plusieurs aspects de la régulation relatifs au marché des télécommunications. 

 

 

    Avec   Aps 

 1,052 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.