Violences faites aux femmes : L’AJS a enregistré plus de 1900 cas en une année

Les cas de violences faites aux femmes se multiplient au Sénégal. Entre janvier 2018 et février 2019, plus de 1900 cas ont été enregistrés par l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS). Les femmes juristes indignées de l’ampleur du phénomène à travers le pays a installé des boutiques de droits dans les régions pour combattre ce mal profond. 

A ce propos, la secrétaire générale adjointe de l’AJS, Khady Badiane donne des chiffres qui font froid dans le dos. Selon elle, entre janvier 2018 et février 2019, quelques 1992 cas de violences faites aux femmes dont 992 cas de violences sexuelles ont été enregistrés dans leurs boutiques de droits.

Dans les boutiques de droits, les femmes viennent y chercher des conseils et une assistance juridique gratuite. Plusieurs d’entre elles ont été victimes de viols et de violences, a laissé entendre Khady Badiane.

Pour combattre ce fléau et amener les femmes à dénoncer l’injustice qu’elles auraient subie, l’Association des Juristes Sénégalaises compte mener une vaste campagne de communication pour sensibiliser ses pairs vivants dans les régions de l’intérieur du pays afin d’expliquer les thématiques des boutiques de droits.

Les populations, notamment les femmes qui sont souvent victimes de maltraitance, viol, entre autres formes de violences, sont invitées à s’approcher davantage de ces structures pour connaître leur travail et éventuellement régler certains de leurs problèmes sociaux. 

 

 

          ♦   Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.