Victimes d’un mauvais traitement sur leurs demandes de documents d’état civil, des Français résidant au Sénégal dénoncent le consulat général de France à Dakar

En conférence de presse, ce vendredi 14 juillet, coïncidant avec l’indépendance de la France, l’Association des Français du Sénégal a dénoncé les difficultés que ses membres rencontrent pour l’obtention de documents d’état civil comme l’acte de naissance, le passeport, le certificat de mariage et la carte d’identité.

Selon les dirigeants de l’Association des Français du Sénégal, le consulat général de France à Dakar refuse de leurs donner des rendez-vous, pour se procurer de leurs documents. Toute chose qu’ils dénoncent avec la dernière energie. «Nous sommes victimes d’un mauvais traitement. Nous avons du mal à accéder à la plénitude de nos droits et devoirs en termes de citoyenneté», déplore Siamou Camara, Secrétaire général de l’Association des Français du Sénégal. Face à cette situation qui, selon lui, dure depuis plusieurs mois, il affirme que « beaucoup d’enfants français ont perdu leur nationalité». «On a deux mois pour transcrire nos enfants qui sont nés à Dakar. Passé ce délai l’enfant n’est plus considérait comme un citoyen français et le consulat ne donne plus de rendez-vous. Raison pour laquelle, beaucoup de nos enfants ont perdu leur nationalité. Si la France ne veut plus de nous qu’elle nous le dise», peste Siamou Camara.

Pour lui, la France qui se réclame comme un pays qui respecte des droits de l’homme est en train de bafouer les droits les plus élémentaires de ses enfants établis dans le monde…(…).

Toutefois, l’Association des Français du Sénégal précise au consulat général qu’elle ne défend pas ceux qui sont dans l’illégalité. Aussi, malgré les nombreuses correspondances envoyées au consulat général, elle espère une suite favorable à leurs revendications…

Mamadou Nd. BA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.