Vélingara :100% au Bfem 2016 dans 3 colléges d’enseignement moyen

L’examen du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) est bouclé dans le département de Vélingara, au Sud du Sénégal,  3 collèges  ont fait le plein de réussite, avec  un taux de 100%. Il s’agit des collèges d’enseignement moyen (Cem) de Médina Dinguiraye, de Témento Pakour et de Anambécouta.

Le CEM Anambécouta atteint ce taux pour la 2ème année consécutive. L’année dernière, cet excellent résultat lui a valu les félicitations du chef de l’Etat qui a promis de construire un collège clé en main. Et il est en train de tenir promesse. En ce moment, le chantier est très avancé et pourra être réceptionné à la rentrée prochaine. Pour le principal Moustapha Baldé, «nous avions eu comme challenge de mériter la reconnaissance et la générosité du chef de l’Etat. Il ne fallait pas tomber trop bas en dessous des 100%. Dieu merci, au finish».
Si le résultat de Anambécouta avait attiré l’attention du chef de l’Etat c’est qu’il était entièrement en huttes.  Justement, le Cem  de Médina Dinguiraye se trouve dans les mêmes conditions. Son principal Ibrahima Banora informe : «Nous avions 5 classes, toutes en abris provisoires, il n’y a pas de bureau ni de sanitaires. C’est dire combien difficiles sont nos conditions de travail. Nous méritons également un collège construit à la rentrée scolaire à venir.» Médina Dinguiraye se trouve sur la Rn6, dans la communauté rurale de Némataba, à 15 km de la ville de Vélingara. Le Cem a un effectif de 170 élèves et avait un total de 23 candidats qui sont tous admis dès le premier tour.

La circonscription éducative a fait un taux de réussite total de 86,01%. C’est-à-dire que 1.839 élèves sont déclarés admis à l’issue des 2 tours de l’examen pour 2138 candidats ayant réellement composé. Un résultat qui donne satisfaction aux parents d’élèves comme autorités scolaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.