Urgent – La Cour suprême rejette le Pourvoi de Barthelemy Dias et confirme le jugement en Appel

Une seule voie de recours, le rabat d’arrêt, reste au Maire de la ville de Dakar, Barthelemy Dias. En effet, la Cour suprême a rendu sa décision, elle vient de rejeter le Pourvoi de Barthelemy Dias et confirme par conséquent, le jugement en Appel dans l’affaire Ndiaga Diouf, tué lors d’une fusillade devant sa mairie en 2011.Barthélémy DiasLe parquet général a demandé le rejet du pourvoi introduit par le maire de la ville de Dakar dans cette affaire de la fusillade de la mairie de Mermoz en 2011. Pour le parquet général, il s’agit d’une affaire qui date de très longtemps. Les faits datent de 2011 et ont été jugés en première instance puis en appel et sont aujourd’hui devant la cour suprême des suites d’un pourvoi de Barthélémy Dias en cassation.

Le pourvoi du maire est soutenu par quatre moyens. Le premier tiré sur la violation de la loi. L’autre de la violation de l’article 10 et le troisième du défaut de réponse à conclusion et enfin le quatrième du fait de contrariété des motifs.
L’avocat de la famille de Ndiaga Diouf a battu en brèche les quatre moyens qui ont motivé le pourvoi en cassation du maire de Dakar.
Barthélémy Dias lui-même pour s’en laver avait saisi la Cour suprême pour qu’elle casse la décision de la Cour d’appel de Dakar. Cette dernière l’avait condamné à deux ans de prison dont 6 mois ferme avec des dommages et intérêts de 25 millions de FCFA qu’il devait payer à la famille de Ndiaga Diouf. La Cour d’appel avait confirmé la peine en première instance.
Barthelemy Dias risque de perdre son mandat de député.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.