TRANSHUMANCE À L’APR : Malmené au PDS, Sada Ndiaye se réfugie chez «Macky»

L’Alliance pour la République (APR), au pouvoir, accueillera dans les prochains jours une ponte du Parti démocratique sénégalais (PDS). Sada Ndiaye, dont la fameuse loi qui porte son nom avait provoqué le départ de Macky Sall à la tête de l’Assemblée nationale, va rejoindre le parti du président de la République pour le soutenir en 2019.

 

Il faisait partie des rares figures du Pds à faire de la résistance dans le Fouta. Aujourd’hui, Sada Ndiaye, jusque-là chargé des élections du parti de Wade, a retourné sa veste, comme beaucoup de ses frères libéraux, pour aller brouter dans les prairies républicaines. L’information est tombée comme une bombe. Selon une source libérale proche du maire de Nguidjilone, « Sada Ndiaye ne pouvait plus supporter ce qu’il subissait au sein de sa propre formation sous l’œil vigilant de Me Abdoulaye Wade ».

En effet, confie notre source, la frustration de Sada Ndiaye au sein du Pds remonte aux investitures des élections législatives de juillet 2017. Il était pressenti à la troisième place sur la liste nationale, mais des responsables du parti ont manœuvré ferme pour le rétrograder à la 23e position. Ayant appris ce qu’il estimait comme une forfaiture, l’ancien directeur du Coud aurait revendiqué une position acceptable et a fini par se retrouver à 17e place sur la liste nationale.

Cette thèse est d’ailleurs confirmée par les proches du désormais ex-membre du Pds.

La base de Sada Ndiaye s’est d’ailleurs mobilisée dimanche pour justifier cette décision qui semble prise à l’avance. Des partisans du nouvel allié de Macky Sall se sont ainsi réunis à Nguidjilone pour bénir l’alliance entre leur leader et le patron de l’Apr.

Selon eux, ces trouvailles entre Sada Ndiaye est Macky Sall sont plus une expression de la base que celle de leur mentor, car disent-ils, ce sont eux qui ont voulu rompre leur compagnonnage avec Wade puisqu’au sein de la formation libérale, leurs propres frères de parti tentaient de les rouler dans la farine.

Ainsi, ils ont invité Sada Ndiaye à rejoindre Macky Sall et travailler à ses côtés pour le développement du terroir.

Par ailleurs, il se dit que des marabouts et des notables de leur famille, en l’occurrence leur oncle Samba Thimbo, ont tous appelé à des retrouvailles pour préserver leurs liens séculiers.

Quoi qu’il en soit, force est de reconnaitre qu’en politique, tous les schémas peuvent se dessiner.

Transhumance surprenante 

Sada Ndiaye rejoindre Macky Sall. Qui l’eut cru ? Personne. Si rien n’est impossible en politique, cette transhumance du maire de Nguidjilone était la plus inattendue.

Mais, sous la pression interminable de sa base comme il a eu à nous le confier au téléphone, Sada Ndiaye peut demain ou après demain, du moins dans un futur très proche, devenir officiellement un allié et soldat de Macky Sall.

N’est-ce pas lui (Macky Sall) qui a juré de réduire l’opposition à sa plus simple expression ? En tout cas, au Fouta tout est en phase de se concrétiser.

Des sources bien au fait de ce qui se trame au plus haut sommet de l’État ont indiqué que le chargé des élections au Pds aurait même été reçu par le chef de file de l’APR (Macky Sall) et qu’il serait en pourparlers avec ce dernier pour rejoindre son parti. Même si notre source persiste et signe, le maire de Nguidjilone, Sada Ndiaye, que nous avons joint au téléphone, nie en bloc. « Jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pas été reçu par le président », assure-t-il.

Poursuivant, Sada Ndiaye se veut clair : « Ce qui se passe, c’est que le chef de l’État et ses hommes ont exprimé auprès de ma base politique leur souhait de me voir à leurs côtés. Et, celle-ci (la base) travaille d’arrache-pied à réaliser cette union contre nature ».

Lors de notre entretien téléphonique avec Sada Ndiaye, celui que l’on peut déjà compter parmi les ex-membres du Pds, n’a pas balayé pas d’un revers de la main sa probable alliance avec l’Apr dont l’officialisation ne serait plus qu’une question de jours. Il explique que c’est surtout l’expression de sa base qui souhaite répondre à la main tendue de Macky Sall et ses hommes pour venir travailler auprès d’eux.

Sada Ndiaye indique par ailleurs que pour l’heure, rien ne se précise, mais qu’il se donne le temps pour mesurer le degré d’engagement de ses hommes et voir quelle décision prendre avec eux.

 

« Je suis un homme libre »

 

Sur la question d’éventuelles bisbilles avec le Pds, Sada Ndiaye assure qu’il ne saurait y avoir de problèmes avec le Pds puisqu’il dit assumer pleinement sa position d’opposant. « Quoi qu’il en soit, je suis un homme libre. Rien ne peut m’empêcher de faire ce que je souhaite et ce que je pense être meilleur pour moi et ma base », a-t-il dit en substance.

Homme politique d’une grande carrure, Sada Ndiaye, ministre des Sénégalais de l’Extérieur sous le régime de Wade, a été laminé dans son fief à Nguidjilone par son frère, directeur de cabinet du Premier ministre, Diatourou Ndiaye et compagnie, lors des dernières élections législatives. Mais, force est de reconnaitre que même s’il a commencé à perdre du terrain, son ralliement à l’Apr serait un grand coup porté au Pds qui risque de mourir de sa belle mort dans le Dandé Maayo et Matam de manière générale où lui seul et Seydou Kébé étaient considérés comme les deux leaders de l’opposition, qui à chaque scrutin grignotaient quelques voix dans la base affective de Macky Sall.

Pour rappel, c’est ce même Sada Ndiaye, qui avait provoqué en 2008 le départ de Macky Sall à la tête de l’Assemblée nationale avec sa fameuse loi, « Sada Ndiaye ». C’est dire que la politique n’est pas une religion ; elle ressemble plus à un caméléon qui change de couleur instantanément.

 

Passé – Présent : Ce que disait Sada Ndiaye concernant Macky Sall

 

 

 

           Djiby DEME  – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.