Pour le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, « Touba devrait migrer vers le modèle du Vatican ». C’est à dire avoir un statut spécial.
Le Khalife Général des Mourides, qui recevait la délégation des Baayfall venue lui remettre leur traditionnel « aadiya » (des moutons de Tabaski), a soutenu que Serigne Touba méritait, plus que quiconque, ce traitement spécial. « Touba mérite d’avoir les mêmes faveurs, privilèges et exceptions que le Vatican », a-t-il dit.
Selon Dakaractu, le Khalife parle du modèle d’État géré par un chef religieux qui règne sur une localité totalement indépendante du pouvoir central. « Il y a un pays : l’Italie, en l’occurrence, dont la capitale s’appelle Rome. On y trouve une localité totalement indépendante et administrée par un chef religieux. Serigne Touba mérite, mieux que tout le monde, ce privilège. Touba file vers ce modèle… ».
Cependant, le Khalife précise qu’il ne s’agira pas d’une indépendance telle qu’on le conçoit généralement. Car, selon lui, Serigne Touba avait averti en ces termes : « il ne faut jamais s’opposer aux détenteurs du pouvoir en exercice».