Touba scrute la lune ce soir

A Touba, c’est ce lundi,  que la commission installée par le Khalife Général des Mourides va scruter le ciel. C’est exactement en ce 29ème jour du mois de Shaban  qu’elle sera en position au niveau de la grande mosquée. L’objectif sera  de voir si le  croissant lunaire apparaîtra ou non. 

La commission sera composée, comme d’habitude, de chefs religieux choisis minutieusement et personnellement par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Il s’agit en premier de Serigne Mountakha Mbacké qui a le rôle exclusif de conduire la structure. Parmi les membres, il y’a aussi Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké fils de Serigne Fallou Mbacké,  Serigne Modou Mamoune Bousso, Imam de la grande Mosquée, Serigne khalil Mbacké fils de Serigne Mourtalla Mbacké, Serigne Bass Abdou Khoudoss de Darou Moukhty, Serigne Abdou Diop, Imam de la grande mosquée chez Serigne Saliou Mbacké. Plusieurs autres personnes participent aussi à l’observation.

Au terme de cette opération, Serigne Mountakha Mbacké sera informé automatiquement du résultat. Et c’est lui qui en tiendra informé, à son tour, le Khalife Général des Mourides. Le « Ndigel », (la recommandation) de ce dernier sera aussitôt rendu public. C’est ainsi que les mourides sauront si leur ramadan démarera ce mardi ou pas .

Doulo BABA – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.