Grève des enseignants : L’émouvant appel du Médiateur Me Alioune Badara Cissé

La crise qui affecte le secteur de l’Education affecte beaucoup le Médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé. Selon l’As, à Saint Louis où il est venu assister à la cérémonie organisé à l’occasion du départ à la retraite du directeur de l’école élémentaire Cheikh Touré de Guet-Ndar (Oumar Thioye), Me Alioune Badara Cissé a affiché sa disponibilité à rencontrer les syndicalistes dans les meilleurs délais pour «sauver l’année».

«C’est rôle du citoyen d’abord, du parent d’élève ensuite, d’appeler à une année scolaire apaisée que les Sénégalais souhaitent de tous leurs vœux. C’est ensuite le rôle du médiateur de la République de participer à arrêter tout ce qui peut interrompre le cycle ou perturber le service public.

Il est temps que nous observions une trêve sociale. Il est aussi temps que les syndicalistes lâchent du lest pour l’intérêt du pays. Je demande solennellement aux syndicalistes de lever leur mot d’ordre de grève et de continuer les négociations.

Notre école de manière générale souffre depuis plusieurs années. Quelle reconnaissance, nous autres formés à l’école publique, pouvons-nous avoir vis-à-vis de notre pays et de nos petits-enfants, lorsque nous restons à la maison et que nous croisons les bras ?

Les enseignants, eux-mêmes, ne le souhaitent pas et ne le veulent pas. C’est pour cela, que je lance un appel solennel, qui ne va pas seulement à des organisations, mais qui va aussi à des personnes qui ont nom et prénoms, qui sont des enseignants émérites et dont l’esprit de sacrifice n’a fait que les pousser à diriger des organisations syndicales», déclare Me Cissé.

Le médiateur de la République parle ainsi des responsables syndicaux Mamadou Lamine Dianté, Oumar Zoumarou, Meïssa Ngom, Ndongo Sarr, Abdoulaye Ndoye. Le médiateur de la République pense que l’intérêt supérieur de la Nation doit prévaloir sur tout.

«Quand nous regardons ces enfants qui crient leur ras-le-bol, quand nous observons ces marches et ces invectives que l’on se jette à la face, d’un côté comme de l’autre, nous sommes bien loin des objectifs que nous devons personnellement nous assigner.

Je souhaite avoir une rencontre avec les syndicalistes afin de leur demander de lever le mot d’ordre de grève qui ne fait que compromettre l’avenir des enfants. Je suis dans les dispositions pour les rencontrer au plus vite. Il faut que nous arrivions à cela, parce que les épreuves de philosophie du baccalauréat vont démarrer ce mercredi. J’espère que mon appel sera entendu pour que nous puissions nous retrouver, afin que notre école reprenne ses lettres de noblesse.

Nous devons donc penser à ces nombreux jeunes qui incarnent l’avenir du Sénégal. Nous avons vocation à gérer un outil qui est l’école».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.