Situation des enfants «talibés» : Human Rights Watch épingle le Sénégal

En perspective de la 95ème pré-session du Comité des droits de l’enfant, prévue du 1er au 5 mai prochain et lors de laquelle la situation du Sénégal sera examinée, Human Rights Watch (HRW) a fait une soumission au Comité des droits de l’enfant de l’Onu. Une communication épluchée par le quotidien l’INFO, qui porte essentiellement sur les obstacles à la réalisation du droit à l’éducation et surtout les abus, la maltraitance et l’exploitation des enfants talibés.

Selon Human Rights Watch (HRW), des milliers de ces enfants vivent dans des conditions proches de l’esclavage, contraints de subir des formes souvent extrêmes d’abus, de négligence et d’exploitation.

Par ailleurs, l’ONG fait état de la mort de 16 enfants talibés, 61 cas de passages à tabac ou de violence physique, 15 cas de viol ou de tentative de viol ou d’abus sexuel, et 14 cas d’enfants emprisonnés, ligotés ou enchaînés.

«Le Sénégal à de solides lois nationales contre la maltraitance, la négligence, la mise en danger et l’exploitation des enfants, mais celles-ci sont rarement appliquées contre les +acteurs+, ce qui gaspille le potentiel de dissuasion», ajoute le rapport de HRW qui souligne également que le gouvernement a fait des progrès insuffisants dans la rétention des filles à l’école.

Les enseignants ont aussi été pointés du doigt pour «exploitation, harcèlement et abus sexuels en milieu scolaire, principalement perpétrés par des enseignants, et des responsables scolaires…»…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.