Saisie de 690 kg de cocaïne : Un suspect sera extradé vers l’Espagne

L’enquête sur la saisie impressionnante de 690 kg de cocaïne au large de Saint-Louis a pris une tournure internationale avec la décision d’extrader l’un des quatre individus appréhendés.

Il s’agit de José Manuel Costa Rial, ressortissant espagnol, identifié comme le commandant du puissant zodiaque utilisé pour transporter la drogue.

Selon les informations fournies par Les Échos, Rial sera transféré en Espagne pour faire face non seulement aux charges liées à cette saisie majeure, mais également pour son implication présumée en tant que collaborateur de son compatriote, Sito Miñanco. Ce dernier est décrit comme le « premier grand trafiquant de cocaïne d’O Salnés » dans la région de Galice, Espagne. Actuellement, Miñanco est au cœur d’une affaire complexe qui a nécessité cinq années d’enquête, aboutissant à une demande du parquet du tribunal national d’Espagne réclamant une peine de 11 ans et six mois de prison, ainsi qu’une amende de 900 000 euros (environ 600 millions de francs CFA).

Les Échos soulignent que les liens entre Costa Rial et Miñanco ne sont pas récents, remontant à 1990, année où les deux hommes étaient impliqués dans une affaire de saisie de 1,6 million de paquets de drogue. Bien que la nature spécifique du produit n’ait pas été précisée, sa valeur était alors estimée à 1,3 million d’euros (près d’1 milliard de francs CFA).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.