Révision constitutionnelle : HSF dévoile des zones d’ombre et redoute une tentative de diviser et de casser le dynamisme politique de la « diaspora »
La mise en œuvre de l’article 59 portant révision de la constitution en ce qui concerne notamment la représentation des sénégalais de l’extérieur risque de diviser davantage la « diaspora » sénégalaise.
Même si l’article 62 précise une loi organique portant règlement intérieur, la composition et le fonctionnement de l’hémicycle, ce projet nécessite un volet explicatif, éducatif et prospectif au sein des sénégalais de l’extérieur.
Lire aussi
En effet le mode de sélection, de désignation et d’éligibilité de ces futurs députés de la « diaspora » reste encore flou dans l’esprit de beaucoup de nos compatriotes et risque de fragiliser davantage leur union.
Qui est sénégalais de l’extérieur ? Quels seront les critères de sélection et de désignation ? Autant de questions qu’il faut tenter de répondre pouréviter des incompréhensions, des blocages, des jeux d’intérêt, des frustrations qui peuvent être préjudiciables à la cause des sénégalais de l’extérieur en cas de victoire du OUI. Et si le NON l’emportait ?
C’est la raison pour la quelle une grande partie voit en ce projet de loi une façon de fragmenter la « diaspora » en vue de casser son dynamisme politique.
Nombreux sont nos compatriotes et présidents d’associations ou de Dahira de l’extérieur qui se voient déjà à l’intérieur de l’hémicycle.
Pour faire face à ce risque de confusion et de cacophonie, HSF a entamé une série de consultations, d’enquêtes, de collecte d’informations et d’études sur les modalités et procédures d’élection de députés représentant des migrants.
Boubacar Séye
Président d’horizon sans Frontières