Reddition des comptes dans les juridictions au Sénégal : Conseil constitutionnel, cours d’appel, Cour suprême… ne rendent pas compte

Utilisation des fonds dans les juridictions, la Justice ne rend pas compte. Le journal Bès Bi (Le jour) a consacré à sa Une de ce lundi, un dossier sur la reddition des comptes dans les juridictions Sénégalaises. Dans cette Enquête menée par notre confrère Babacar Guèye Diop, l’on parle des « Intouchables » de la République.Justice au Sénégal
En effet, quelques jours après la nomination de Mamadou Badio Camara comme président du Conseil constitutionnel, Bés bi pose le débat sur l’inexistence de contrôle dans la gestion des budgets dans les juridictions.
Le journal révèle que : Conseil constitutionnel, cours d’appel, Cour suprême… ne rendent pas compte. Selon toujours le journal, plus de 7 ans après le jugement de l’affaire Karim Wade, la Crei sans activité aujourd’hui, bénéficie d’un budget de plus de 700 millions. Ce qui pousse notre confrère à parler de mécomptes de la Crei.
« Henri Grégoire Diop, parti à la retraite, la juridiction spéciale est sans président, avec des dossiers en sommeil, alors que la vingtaine de juges qui la compose, continue à recevoir ses indemnités mensuelles », écrit la source.
Non sans pointé le flou total dans les Cours d’appel. L’absence de contrôle, c’est aussi le cas pour les 6 Cours d’appel du Sénégal, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et les tribunaux qui dépendent du budget général de l’État. Leurs ressources de fonctionnement sont dans les chapitres inscrits dans le budget du ministère de la Justice et sont donc dans le droit commun.
Il y a également la vente des appartements Eden Roc qui aurait rapporté des milliards dont le peuple ignore la destination et ce que cette manne financière a servi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.