Qui est véritablement Amadou Ba, le Candidat de Bennoo Bokk Yaakaar à la Présidentielle de février 2024

Macky Sall a mis fin au suspens. Le Premier ministre Amadou Ba est le candidat désigné par le Président de la République (sortant), chef de file de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, pour diriger la mouvance Présidentielle lors de la prochaine élection du 25 février 2024. 

Après une longue attente, c’est enfin le Premier ministre Amadou Ba qui a été choisi comme seul et unique candidat de la coalition présidentielle.
Son cursus professionnel en tout cas, plaiderait pour le choix qui a été fait. Après une maîtrise en sciences économiques couronné par un brevet de l’Enam option impôts et domaines, il fera toutes ses classes au sein de l’administration fiscale dont il deviendra le directeur des impôts et des domaines de 2006 à 2013, avant d’occuper la fonction de ministre de l’économie et des finances de 2013 à 2019, puis celle de ministre des affaires étrangères de 2019 à 2020, pour enfin atterrir à la Primature.

Amadou Ba, un homme affable et rassembleur qui a donc su gravir plusieurs échelons de l’architecture de l’État.

Des gens qui l’ont connu ont témoigné sur l’homme. « Nous avons déménagé aux Parcelles Assainies en 1979. Il a fait ses études primaires à l’école de la Route des Puits. Amadou est un homme gentil et bien éduqué. Il est exactement comme vous le voyez, sans tricherie », a déclaré sa sœur Fatoumata Bâ qui a été rencontrée par une consœur de la RTS.

Falilou Ndiaye, un expert fiscal et ami d’Amadou Bâ tient aussi des propos similaires sur l’actuel Premier ministre choisi pour représenter Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de 2024. « C’est exactement ça Amadou Ba, un homme bien élevé, posé et travailleur. C’est un homme de paix pour faire court. Etudiant, on le surnommait gouverneur. C’est un de nos amis qui l’appelait ainsi à cause de sa prestance. En fait, ma conviction de toujours est que le décret est venu confirmer ce qui était déjà en lui », confirme l’ami de l’ancien directeur général des impôts et des domaines.

« Depuis 28 ans que je suis là, on a toujours mangé ici les vendredis et les dimanches. Amadou Ba a perpétué cette tradition familiale » lancera un autre témoin des bonnes actions du ministre Amadou Ba au niveau des Parcelles Assainies où il compte perpétuer les œuvres sociales de ses parents rappelés à Dieu. « Amadou Ba est un digne héritier de ses parents. Il est en train de terminer les travaux de cette grande mosquée », ajoute Mame Mbayang Mbaye amie de la famille de Amadou Ba aux Parcelles Assainies.

Revenant sur la modestie de l’homme et de son sens d’obéissance à ses parents, sa sœur de poursuivre : « je confirme qu’il faisait le marché pour sa mère. Devenu grand, ma mère lui a trouvé un seau avec un couvercle pour plus de discrétion. »

Son ancien collaborateur Moïse Sarr, vient aussi donner sa version sur les qualités de Amadou Ba : « C’est un homme disponible, ouvert et avec un esprit vif et très alerte. Il a une présence qui rassure et qui met ses collaborateurs en confiance », dira l’ancien ministre chargé des Sénégalais de l’extérieur qui était aux côtés de Amadou Bâ lorsqu’il était à la tête de la diplomatie sénégalaise.

Artisan majeur du plan Sénégal émergent, référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal, « Amadou Ba a été déterminant même lors du premier PAP (Plan d’Actions Prioritaires) pour la recherche de financements à Paris (groupe consultatif) » rappelle le ministre de la femme, Fatou Diané.

« Amadou Ba est véritablement sans rancune. Il est capable de tout pardonner », fait savoir l’ami, Falilou Ndiaye.

Dans les détails, il faut souligner que le candidat à l’élection présidentielle de 2024, Amadou Ba est né le 17 mai 1961 à Dakar. Après un baccalauréat technique de gestion en 1980, il décroche une maîtrise en sciences économiques, option gestion des Entreprises et un brevet de l’ENAM en 1988, section Impôts et Domaines. Il est inspecteur stagiaire à Diourbel en 1989, puis inspecteur chef du premier secteur de taxe sur la valeur ajoutée à la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) à Dakar.

Chef d’inspection à Dakar Plateau I de 1990 à 1992, il est ensuite délégué dans les fonctions de commissaire contrôleur des assurances à la direction des assurances jusqu’en 1994, puis inspecteur vérificateur à la direction des vérifications et enquêtes fiscales

Après un stage de formation durant l’été 2001 à l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand, il prend en 2002 la tête du Centre des grandes entreprises de la direction des impôts, puis devient directeur des impôts en 2004 pour un an. En novembre 2006, il est nommé directeur général des impôts et des domaines

Sous sa direction est mis en œuvre un nouveau Code général des impôts, entré en vigueur en janvier 2013. Il est parallèlement chargé d’enseignements, à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), section impôts et domaines depuis 1992, et au COFEB/BCEAO de 1995 à 2000.
Lors de la formation du gouvernement de Aminata Touré, le 2 septembre 2013, il est nommé ministre de l’Économie et des Finances. Entre 2019 et 2020, il est ministre des Affaires étrangères.
M. Amadou Ba est nommé un samedi par le décret présidentiel n°2022-1774 du 17 septembre 2022. Il est le premier à occuper ce poste qui a été restauré par le chef de l’Etat au mois de décembre 2021. Amadou Ba est le 4e Premier ministre du président Macky Sall après Abdoul Mbaye (2012-2013), Aminata Touré (2013-2014) et Mouhammad Boun Abdallah Dione (2014-2019).

Aujourd’hui désigné candidat de la coalition au pouvoir Bennoo Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle de 2024, Amadou Ba est âgé de 62 ans et capitalise une grande expérience politique. Il a occupé entre autres fonctions : Directeur général des impôts et des domaines, Ministre de l’économie et des Finances, Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Premier ministre du Sénégal..

Responsable du parti présidentiel de l’Alliance pour la République aux Parcelles assainies, une commune de la ville de Dakar, et un féru de sport. Il est père de trois enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.