Professeur Moussa Seydi partage son expérience sur le traitement avec l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine

Lors du point bimestriel sur la situation du Covid19 au Sénégal, le Professeur Moussa Seydi a partagé son expérience sur le traitement avec l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine aux patients qu’ils reçoivent dans les centres de traitement.


Le chef du centre des maladies infectieuses Pr Moussa Seydi est revenu sur la prise en charge des patients. Selon le coordinateur de la lutte contre le Covid-19, « les résultats sur une analyse rétrospective préliminaire sur une partie des données montrent que sur une centaine de patients, il a été observé que la durée médiane d’hospitalisation était de 13 jours chez les patients qui n’avaient pris aucun traitement. Elle était de 11 jours pour ceux qui avaient l’hydroxychloroquine seulement et de 9 jours pour ceux qui avaient pris l’hydroxychloroquine et associée à l’azithromycine ».
Le médecin précise que cette analyse a été effectuée grâce à la collaboration de plusieurs personnes mais plus particulièrement l’Institut Pasteur de Dakar.
Poursuivant sa communication, Pr Seydi ajoute « nous avons constaté que les patients qui se sont faits consulter tôt et qui avaient démarrer le traitement dans les 24 heures, avaient une durée médiane d’hospitalisation de 8 jours. Par contre les patients de plus de 80 ans avaient une durée de 19 jours. Tous les patients qui ont été pris en charge tôt et traité avec l’hydroxychloroquine n’ont eu aucune complication encore moins de décès », a-t-il assuré.

S’agissant des effets indésirables et secondaires, Moussa Seydi révèle que l’analyse a porté sur 362 patients. « Dans ce lot, nous avons constaté 12 cas d’effets secondaires. Mais le traitement était suivi sur 4 patients parce que les effets secondaires n’étaient pas gênants, pour les autres, on a du arrêter le traitement. Tous les effets secondaires étaient modérés. Il n y en avait pas de graves effets secondaires. Tous les signes sont par la suite régressé ».

Après ces résultats constatés, « nous avons décidé de continuer de traiter nos patients avec l’hydroxychloroquine et associée à l’azithromycine. Quelque soit la qualité du traitement on a toujours des cas de décès », conclut le spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.