Procès en appel : Ousmane Sonko sera jugé par l’ancien procureur de la République

Le 17 avril prochain, Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang seront de nouveau jugés en appel. Selon les informations de Bés Bi, le président de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf, présidera l’audience, à moins qu’il n’y ait un changement de dernière minute. Ce choix de président n’est pas une surprise pour le président de Pastef, car il s’agit d’une personne qu’il connaît bien.

Avant d’atterrir à la tête de la Cour d’appel, à la faveur des dernières nominations du Conseil supérieur de la magistrature, Amady Diouf était le procureur de la République. 

L’accusation contre le maire de Ziguinchor dans l’affaire impliquant Mame Mbaye Niang avait été renforcée par l’ex-chef du parquet. Bien que le ministre du Tourisme n’ait porté plainte que pour diffamation, Amady Diouf avait ajouté l’accusation d’injure publique ainsi que celle de délit de faux et usage de faux.

L’ancien procureur avait également joué un rôle important lors des deux premières audiences (2 et 16 février) du procès, qui avait été renvoyé à trois reprises. 

La question est de savoir si les avocats de la défense vont récuser Amady Diouf en tant que juge pour leur client lors du procès du 17 avril.

Le leader des Patriotes avait déjà été condamné à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 200 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts dus à Mame Mbaye Niang. Cependant, le parquet ainsi que le plaignant ont tous deux interjeté appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.