Procès du 23 mai : les conditions et conseils des avocats de Sonko à l’État et à leur client

Le procès de l’affaire Sweet Beauté impliquant Adji Sarr et Ousmane Sonko a été reporté au mardi 23 mai prochain. Me Youssoupha Camara, l’un des avocats d’Ousmane Sonko, a expliqué que le dossier avait été séquestré pendant longtemps et n’était pas accessible, tout en réclamant plus de considération pour son client.

Me Youssoupha Camara a déclaré qu’Ousmane Sonko n’a jamais refusé de se présenter devant le tribunal, mais les conditions de sécurité doivent être garanties. Chaque fois qu’il est convoqué, sa maison et son quartier sont bunkérisés, et il est brutalisé. Il a même été victime d’une tentative d’assassinat. Devant la presse, juste après le renvoi du procès, Me Camara a appelé l’État à garantir la sécurité des personnes et à ne pas humilier son client. Il a également déclaré que le dossier a été séquestré et que personne ne pouvait y avoir accès, même les avocats.
Concernant la présence de Sonko, l’avocat affirme que c’est selon la réception ou non de sa convocation. «Ousmane Sonko décidera de se présenter ou non devant le tribunal. Nous, ses avocats lui conseillons de se présenter s’il reçoit sa convocation, mais la décision finale lui appartient», ajoute-il.
Ousmane Sonko a déclaré qu’il ne se présenterait pas au tribunal car ses droits ne sont pas respectés.
Le juge de la Chambre criminelle a appelé le dossier d’Ousmane Sonko, principal opposant politique au Sénégal, pour des accusations de viols et de menaces de mort. Le juge a renvoyé l’affaire d’office car une partie, Ndèye Khady Ndiaye, a été entendue sur son identité la veille, conformément à la procédure pénale. Maître Youssoupha Camara, l’un des avocats de la défense, a affirmé que son client n’avait pas reçu de convocation et que le dossier n’était pas en état car les avocats n’avaient pas encore reçu la copie du dossier, qui compte plus de 471 pages.

Papa Faye – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.