Le Prix Nobel de la Paix décerné au Président Colombien Juan Manuel Santos

Juan Manuel Santos, lauréat 2016 du prix Nobel de la paix. Le président colombien s’est vu attribuer cette distinction, ce vendredi 7 octobre, pour ses « efforts déterminés » en faveur de la paix dans son pays, engagé depuis 52 ans dans une guerre civile contre la guérilla marxiste des FARC. M. Santos succède au Quartet d’organisations conduisant le dialogue national en Tunisie.

A Oslo, le comité Nobel souligne que ce prix décerné au président Santos, au pouvoir dans son pays depuis 2010, constitue également un hommage au peuple colombien et à toutes les parties impliquées dans le processus de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), plus vieille guérilla marxiste d’Amérique latine. Un conflit meurtrier « qui a provoqué le déplacement de près de six millions de personnes », rappelle le comité norvégien.

Juan Manuel Santos Calderón, né le 10 août 1951 à Bogota, est un économiste, journaliste et homme d’État colombien. Ancien ministre de la Défense d’Álvaro Uribe, il est président de la République de Colombie depuis le 7 août 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.